Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le service civil cartonne de plus en plus

Depuis la suppression de l'examen de conscience au 1er avril 2009, le nombre de demandes pour le service civil a quintuplé. En un an, 8756 requêtes ont été enregistrées, alors que la moyenne était de 1200 à 2000 par année auparavant.

Pour 2010, le chef du service civil Samuel Werenfels table sur une «stabilisation à haut niveau», soit quelque 8500 demandes, indique-t-il dans une interview publiée vendredi par la Basler Zeitung et la Mittelland Zeitung.

D'ici la fin de l'année, le nombre total de civilistes devrait grimper à 25'000 environ. L'effectif croissant des astreints (18'865 à fin mars) entraîne aussi une augmentation rapide du nombre de jours de service civil. Pour l'année en cours, des convocations ont été établies pour 521'000 jours de service, soit une augmentation de 75% par rapport à 2009.

A la fin mars, 7106 places d'affectations étaient disponibles et il peut s'avérer difficile de trouver une place rapidement, note M. Werenfels. Une plateforme électronique a été créée pour faciliter la planification et il s'agira également de trouver de nouveaux contenus, comme les courses de ski ou les catastrophes naturelles.

Les effets de cette ruée sur les effectifs de l'armée inquiète du reste du reste le Parlement, qui a demandé au Conseil fédéral de réviser la loi sur le service civil.

Depuis le 1er avril 2009, la simple preuve par l'acte (être prêt à accomplir un service civil 1,5 fois plus long que le militaire) suffit pour être admis au service civil.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.