Des perspectives suisses en 10 langues

Les finances cantonales se portent mieux

Les budgets 2011 des cantons apparaissent nettement meilleurs que ceux des années précédentes. L'an dernier, les chiffres rouges représentaient un total de 1,55 milliard de francs. Selon une enquête, le déficit cumulé est cette année inférieur au demi-milliard.

Sur les 22 cantons qui ont déjà publié leur budget, douze comptent avec un déficit. Dix présentent un bénéfice, pour la moitié d’entre eux très modeste, dont le total atteint quelque 272 millions de francs.

Globalement, les budgets connus des cantons présentent en 2011 un déficit d’un peu moins d’un quart de milliard de francs, selon une étude réalisée par l’Agence télégraphique suisse (ATS).

Mais pour le secrétaire de la Conférence des directeurs cantonaux des finances, Andreas Huber, il faut éviter de vouloir interpréter trop globalement ces prévisions. Les différences entre les cantons sont en effet trop grandes.

Ainsi, Zurich, qui prévoit encore 111 millions de bénéfices en 2011, s’attend à un déficit dès 2012 et a déjà en vue un programme d’économies de 1,9 milliard de francs jusqu’en 2014.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision