Les fraudeurs de l’AI poursuivis à l’étranger
La lutte contre la fraude à l'assurance-invalidité (AI) s'étend désormais à l'étranger. Deux pays, laThaïlande et le Kosovo, font l'objet d'un essai pilote de surveillance renforcée de la part de la Confédération.
Depuis août dernier, 50 cas douteux ont été examinés de manière approfondie, donnant lieu à quatre plaintes pénales et une condamnation. «Nous avons choisi deux pays où il existe un risque réel et où le potentiel d’abus ou d’escroquerie est important», a expliqué vendredi Alard du Bois-Reymond, chef du domaine de l’assurance-invalidité à l’Office fédéral des assurances sociales
Alard du Bois-Reymond affirme qu’il ne faut pas pour autant exagérer l’ampleur du phénomène. Environ 340 rentiers AI, dont près de 300 Suisses, vivent en Thaïlande. Au Kosovo, environ 300 personnes, en grande majorité des Kosovars, touchent une rente AI. Cela ne représente qu’une faible part des 59’000 rentiers qui percevaient une rente à l’étranger au début 2008 (15% des rentes totales).
Si cet essai pilote s’avère positif, la collaboration avec des partenaires spécialisés dans la lutte contre la fraude à l’assurance sera étendue à d’autres pays. Avec la révision entrée en vigueur au début du mois d’août, l’AI dispose en effet de nouveaux moyens pour traquer les abus.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.