Minarets: les Suisses voteront le 29 novembre

L'initiative populaire «contre la construction de minarets» passera en votation le 29 novembre prochain. Tant le gouvernement que le Parlement recommandent son rejet.

Ce contenu a été publié le 01 juillet 2009 - 11:38

Le Conseil fédéral (gouvernement) a décidé mercredi de soumettre ce texte aux urnes à cette date-là. Deux autres objets passeront également en votation le 29 novembre. Il s'agit de l'initiative populaire «pour l'interdiction d'exporter du matériel de guerre» et l'arrêté fédéral sur la création d'un financement spécial en faveur de tâches dans le domaine du trafic aérien, a annoncé la Chancellerie fédérale.

Le gouvernement et le Parlement recommandent le rejet de cette initiative lancée par l'Union démocratique fédérale (UDF, droite chrétienne) et soutenue par l'Union démocratique du centre (UDC, droite conservatrice). Ces deux partis veulent interdire la construction de minarets en Suisse. A leur sens, ces édifices sont les symboles d'une revendication de pouvoir politico-religieuse qui remet en question la Constitution et le régime politique suisse.

Dès son lancement en mai 2007, cette initiative a provoqué des remous. L'Organisation de la conférence islamique s'en ainsi est inquiétée. Fait exceptionnel, le gouvernement suisse a affiché publiquement sa désapprobation dès le dépôt du texte.

swissinfo.ch et les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article