Nouveau pas vers le prix unique du livre
Le prix du livre pourrait être réglementé en Suisse d'ici 2011. Le but de ce projet de loi, qui demeure controversé, est de soutenir le livre en tant que bien culturel.
La commission de l’économie du Conseil national (Chambre basse) a adopté mardi un avant-projet de loi qui prévoit que les prix des livres seraient fixés par la branche pour 18 mois. Les détaillants pourront offrir au maximum 5% de rabais. Selon la majorité de la commission, le prix unique permettrait d’aider les petites librairies et de diversifier l’offre éditoriale.
Reste qu’un régime analogue a été abrogé en Suisse alémanique en mai 2007, sur pression notamment de la Commission de la concurrence et avec l’aval du Conseil fédéral (gouvernement). Dans la partie latine du pays, il n’y a jamais eu de réglementation sur le prix du livre. Les détaillants romands s’étaient néanmoins fixés leur propre système jusque dans les années 90.
Les opposants au projet estiment pour leur part que le prix réglementé ne permettra pas de densifier le réseau de librairies ni de diversifier l’offre éditoriale.
Né d’une initiative parlementaire de feu Jean-Philippe Maitre, ce projet de loi devrait être traité par la Chambre basse l’été ou l’automne prochain. L’entrée en vigueur éventuelle du prix unique n’aura ainsi pas lieu avant le deuxième semestre 2010 ou 2011.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.