Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Projets suisses en Roumanie et en Bulgarie

Un pas de plus a été franchi vers le versement des crédits alloués par la Suisse à la Roumanie et à la Bulgarie dans le cadre de sa contribution à l'élargissement de l'Union européenne. Mercredi, le Conseil fédéral (gouvernement) a approuvé deux accords-cadres bilatéraux.

La Roumanie devrait bénéficier de 181 millions de francs et la Bulgarie de 76 millions. Le Parlement a donné son aval en décembre dernier à ces crédits destinés à cofinancer des projets pour atténuer les disparités économiques et sociales entre anciens et nouveaux pays membres de l’UE.

La Suisse contribue depuis 2007 à raison d'un milliard de francs à réduire les inégalités dans l'Europe élargie. Son aide concerne les dix pays ayant adhéré à l'UE en 2004: Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Hongrie, Chypre et Malte. Les 257 millions alloués à la Roumanie et la Bulgarie s'y ajoutent.

Début mai, les autorités suisses ont annoncé que le versement des fonds suisses se faisait selon le calendrier. En un peu plus de trois ans, 61% du milliard de cohésion ont été attribués à des projets dans les dix Etats ayant rejoint l'UE en 2004.

A noter que la décision du gouvernent suisse a été prise exceptionnellement à Bellinzone, capitale du canton du Tessin, où le Conseil fédéral a tenu sa séance hebdomadaire. Il en a profité pour rencontrer les autorités tessinoises, qui voulaient faire le point sur certains dossiers, dont celui de la querelle fiscale avec l’Italie voisine.

swissinfo.ch et les agences

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.