Promenade avec le ministre de la Défense
Pour dresser le bilan de sa première année au Gouvernement, Ueli Maurer avait convié lundi les journalistes à une promenade sur la neige d'Adelboden, son lieu d'origine dans les Alpes bernoises. Il y a notamment plaidé pour des engagements mieux ciblés de l'armée suisse à l'étranger.
Son ministère de la Défense, de la Protection de la population et des Sports étudie actuellement avec celui des Affaires étrangères des moyens de concentrer l’offre. Comme exemples de spécialisation pour les soldats helvétiques engagés à l’étranger, le ministre a cité l’approvisionnement en eau, les transports ou l’aide médicale.
Un prolongement de la mission de l’armée suisse au Kosovo se dessine pour l’après 2011, a-t-il également déclaré, sans cacher qu’il ne juge pas ces missions hors des frontières nécessaires. Mais comme une majorité du Parlement les souhaite, il doit faire avec. Et mieux vaut que la Suisse cherche des «niches» pour de telles missions plutôt que d’éparpiller ses forces.
Pour le reste, Ueli Maurer, désormais unique élu de l’UDC (droite conservatrice) au Gouvernement a rappelé les difficultés rencontrées dans la logistique et dans l’informatique de l’armée. Il entend régler ces problèmes en priorité en 2010 et dit regretter des réformes faites trop rapidement et sans coordination suffisante.
Le ministre a aussi rappelé pourquoi il a demandé en octobre 2009 au Gouvernement de renoncer pour le moment à l’achat de nouveaux avions de combat.
L’armée a besoin de 500 millions de francs supplémentaires par an pour remplir ses missions et renouveler son matériel. Le ministre Maurer estime donc que les moyens financiers prévus pour le remplacement du Tiger devraient être utilisés dans un premier temps pour «remettre en état l’armée». Le Gouvernement prendra une décision au printemps prochain.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.