
Trafic nucléaire: plainte contre la Confédération
Une plainte contre la Confédération a été déposée à la Cour européenne des droits de l'homme dans le cadre de l'affaire du trafic de matériel nucléaire vers la Libye. L'avocat de l'un des accusés critique la destruction de documents ordonnée par le gouvernement suisse.
L’objectif de cette démarche est d’obtenir la libération d’Urs Tinner, soupçonné d’être impliqué dans un trafic de matériel nucléaire à destination de la Libye. Le prévenu et son frère Marco sont en détention préventive depuis 4 ans. Leur père Friedrich a quant à lui été remis en liberté début 2006.
Le Conseil fédéral (gouvernement) avait ordonné il y a une année la destruction de documents concernant cette affaire. Plus de 80 classeurs contenant des documents, des données informatiques et des ordinateurs ont ainsi été détruits.
Cette action a été justifiée par le souhait de supprimer des plans pour la fabrication d’armes nucléaires afin d’éviter qu’ils ne tombent entre les mains de terroristes.
Le Ministère public de la Confédération (MPC) avait précisé le 11 novembre qu’il n’était pas d’accord avec cette décision et qu’il aurait préféré que les documents soient remis à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.