Dans les entraillles du LHC
70'000 personnes ont visité le CERN sur deux jours de portes ouvertes à fin septembre 2013. swissinfo.ch a pu poser son objectif sur quelques détails des tunnels du LHC, plus grand accélérateur de particules du monde et machine de tous les superlatifs.
Ce contenu a été publié le 01 octobre 2013 - 11:00Un double tube de 27 kilomètres de circonférence, enfoui 100 mètres sous la surface du sol, quatre détecteurs géants installés dans des grottes hautes comme des cathédrales, des centaines de kilomètres de tuyaux et des milliers de kilomètres de fils, des particules qui circulent quasiment à la vitesse de la lumière, boostées par des aimants maintenus à une température aussi basse que celle du vide intersidéral: il n’en faut pas moins pour traquer les secrets ultimes de la matière et essayer de comprendre ce qu’était l’univers des tous premiers temps.
(Toutes les photos: Thomas Kern, swissinfo.ch)
Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch