Navigation

Procter & Gamble dégraisse, Genève retient son souffle

Le siège genevois devra participer à l’effort général du groupe vers une meilleure compétitivité. Keystone

Le géant de Cincinnati va supprimer 9600 emplois, soit 9% de son effectif total. Le détail de ces mesures ne sera pas connu avant plusieurs semaines. Mais le canton de Genève, qui accueille le siège européen du groupe, ne devrait pas être trop affecté.

Ce contenu a été publié le 23 mars 2001 - 08:27

La multinationale des produits d'hygiène et d'entretien ménager (plus de 300 marques) ne compte pas remettre en cause son choix récent de transformer son unité genevoise en siège pour ses opérations en Europe et dans le monde méditerranéen.

Cette option fait en effet partie d'une vaste restructuration lancée en juin 1999 et qui a pour but d'enrayer le ralentissement de la croissance du chiffre d'affaires du groupe.

Mais un communiqué de Procter & Gamble précise également que le siège genevois devra participer à l'effort général du groupe vers une meilleure compétitivité. Autrement dit, des suppressions de postes devraient également intervenir à Genève.

Reste que ces éventuelles suppressions d'emplois pourraient ne pas affecter les postes existants. Le changement de statut de l'unité genevoise a en effet déjà entraîné la création d'environ 1000 postes supplémentaires.

Or le groupe avait prévu d'en créer encore quelque 400 autres. La restructuration en cours pourrait donc ne toucher qu'une partie de ces dernières créations d'emploi.

Quoiqu'il en soit, l'économie genevoise ne devrait pas trop souffrir de cette vaste restructuration. Selon Robert Kuster, délégué à la promotion économique du canton, le groupe a déjà investit 400 millions francs pour transformer son unité genevoise en siège européen de ses activités.

Procter & Gamble est ainsi devenu le plus grand siège implanté à Genève avec près de 1500 employés. Cette métamorphose a déjà permis la création de 200 emplois indirects, dans la restauration, la sécurité ou la vente de billets d'avion.

Un autre indice des multiples retombées engendrées par la multinationale américaine: les allées et venues des employés de Procter & Gamble se traduisent par 50 courses de taxi par jour.

Enfin l'installation de centaines de cadres supplémentaires sur les bords du Léman profite à toute l'économie locale, que se soit en termes de consommation ou de logement.

Le marché immobilier local a d'ailleurs failli être asphyxié. «Mais le problème est aujourd'hui résolu et les nouveaux arrivants de Procter & Gamble ont tous pu être logés», assure Robert Kummer.

Frédéric Burnand

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.