La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Rapatriement au Brésil de 50 perroquets d’une espèce menacée

Les 50 aras bleus seront envoyés au Brésil, dans un centre de réintroduction de 29 hectares situé dans une zone protégée de l'Etat de Bahia. Certains commenceront à être relâchés dans la nature courant 2021 (archives). KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE sda-ats

(Keystone-ATS) Une cinquantaine d’aras de Spix seront rapatriés vers le Brésil au premier trimestre 2019, a annoncé samedi le ministère de l’Environnement brésilien. Cette espèce de perroquets bleus menacés d’extinction a inspiré le film d’animation « Rio ».

Dimanche, le ministre de l’environnement du Brésil Edson Duarte sera à Bruxelles pour signer un protocole d’accord avec la Belgique et l’Allemagne pour la mise en place de ce rapatriement, a expliqué le ministère dans un communiqué.

L’ara de Spix, de son nom scientifique Cyanopsitta spixii, est une espèce originaire du nord-est du Brésil dont ne subsistent actuellement que quelques dizaines de spécimens en captivité. Connu sous le nom populaire d' »ararinha azul » (petit ara bleu) au Brésil, il mesure de 55 à 60 cm et pèse environ 350 g à l’âge adulte.

Les cinquante perroquets rapatriés seront dans un premier temps recueillis dans un centre spécial de préparation à la reproduction et à la réintroduction qui sera inauguré le 28 juin à Berlin. Ils seront ensuite envoyés au Brésil, dans un centre de réintroduction de 29 hectares situé dans une zone protégée de l’Etat de Bahia. Certains commenceront à être relâchés dans la nature courant 2021.

Destruction de l’habitat

Selon le ministère de l’Environnement, les initiatives du gouvernement, en partenariat avec des institutions privées nationales et internationales, ont permis de faire passer la population de cette espèce de 79 en 2012 à 158 en 2018.

L’ara de Spix a vu sa population baisser drastiquement ces dernières décennies en raison de la destruction de son habitat naturel, la caatinga, végétation d’arbustes épineux du nord-est brésilien, et de sa capture pour le commerce illégal.

Dans le film d’animation en 3D « Rio », du Brésilien Carlos Saldanha, sorti en salles en 2011, le perroquet bleu Blu est « rapatrié » depuis le froid Etat du Minnesota, aux Etats-Unis, pour se reproduire avec Linda, maintenue en captivité au Brésil. Convoités par des trafiquants d’oiseaux rares, ils se retrouvent embarqués dans une série d’aventures rocambolesques en plein carnaval de Rio de Janeiro.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision