Navigation

Skiplink navigation

Record absolu pour Roche en 2006

Le groupe pharmaceutique bâlois poursuit sa vertigineuse croissance. Keystone

Le groupe pharmaceutique bâlois a vu son bénéfice net bondir de 34% l'an dernier à 9,2 milliards de francs. Il s'agit du bénéfice le plus élevé jamais réalisé par Roche.

Ce contenu a été publié le 07 février 2007 - 08:03

Le chiffre d'affaires a crû de 17% par rapport à 2005 pour se fixer à 42 milliards de francs; un autre record.

La division Pharma, dont les ventes ont progressé plus de trois fois plus rapidement que le marché, a notablement contribué à ce succès avec une augmentation de 21% de ses ventes.

Selon le groupe pharmaceutique bâlois, l'augmentation dans ce secteur doit être attribué en premier lieu à la forte demande d'Herceptin, d'Avastin et de MabThera/Rituxan (anticancéreux), de Tamiflu (antigrippal) ainsi que de Bonviva/Boniva, medicament contre l'ostéoporose.

Roche a pu ainsi consolider sa position de leader du marché en oncologie, médecine de transplantation et virologie.

Dans la division Diagnostics, l'unité d'affaires Centralized Diagnostics a principalement contribué à la croissance des ventes. La progression du chiffre d'affaires de Roche Diagnostics s'est accélérée au fil de l'année et s'est finalement avérée légèrement supérieure à celle du marché.

«En 2006, Roche a poursuivi sur sa lancée en enregistrant une évolution très positive de ses affaires et en obtenant à nouveau un excellent résultat», commente le Président du Conseil d'administration et CEO de Roche, Franz B. Humer, dans un communiqué.

Perspectives favorables

Les actionnaires profiteront également de la bonne santé de Roche. Ils se verront proposer à l'occasion de la prochaine assemblée générale un dividende relevé de plus d'un tiers à 3,40 francs.

Côté perspectives, Roche fait preuve d'optimisme pour les mois à venir. Il table sur une croissance des ventes à deux chiffres aussi bien au niveau du groupe que du seul secteur pharma. Chacune des deux divisions devrait réaliser des progressions supérieures à celles de leurs marchés respectifs.

A noter que le groupe pharmaceutique compte avec un recul des ventes de son médicament Tamiflu en 2007. Roche estime entre 800 millions et 1,2 milliard le chiffres d'affaires qu'il va réaliser en vendant le Tamiflu à des gouvernements et diverses organisations.

L'an dernier, Roche avait réalisé un chiffre d'affaires annuel de 2,6 milliards avec le Tamiflu, dont 1,8 milliard en lien direct avec le danger de pandémie de grippe aviaire.

swissinfo et les agences

En bref

- Les activités centrales de Roche, fondée à Bâle en 1896, sont les secteurs Pharma et Diagnostics.

- Le groupe Roche est le numéro un sur le marché mondial du Diagnostics et l'un des principaux fournisseurs pour les médicaments concernant le cancer et les transplantations.

- Fin 2006, Roche employait 73'400 personnes (+7%).

End of insertion

Les milliards de Roche

Roche dispose de 16 milliards de francs de liquidités nettes. Cela correspond à près d'un quart de million de fortune pour chaque collaborateur.

Fin 2003, la fortune nette totale de Roche ne se montait plus qu'à 0,8 milliards de francs.

Le groupe pharmaceutique bâlois avait perdu énormément dans des transactions boursières et avait mal maîtrisé un scandale lié à des vitamines. En trois ans, Roche a donc réussi multiplié par vingt son patrimoine net.

End of insertion

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article