L’Argovie à l’heure de l’énergie solaire
Surtout connu pour abriter quatre des cinq centrales nucléaires du pays, le canton d'Argovie se met à l'énergie solaire. Mercredi a débuté dans la commune de Birr l'installation de la plus grande centrale solaire de Suisse, qui fournira dès 2010 de l'électricité à plus de 800 ménages.
Jusqu’ici, la plus grande centrale solaire de Suisse se trouvait à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Ses panneaux de 20’000 m2 disposent d’une capacité annuelle de 2 millions de kilowattheurs. La centrale argovienne, elle, produira 2,4 millions de kilowattheures sur une surface de 21’000 m2, soit la surface de trois terrains de football, pour un rendement maximum de 2500 kilowatts (kW).
Avec cette nouvelle centrale, qui sera construite sur le toit d’une usine, la production d’énergie solaire en Suisse augmentera de presque 10%, explique son constructeur, sol-E Suisse, qui est une filiale des Forces motrices bernoises. Le coût du projet, soutenu par les autorités communale, cantonale et fédérale, est estimé à 16 millions de francs.
Pour le ministre de l’énergie Moritz Leuenberger, ce projet pourrait devenir «la figure de proue de toute une branche en pleine expansion». Selon Moritz Leuenberger, le Parlement, qui a adopté en 2007 le principe de rétribution à prix coûtant de l’énergie rénouvelable, n’est pas pour rien dans ce projet.
Grâce à cette initiative, rappelle le ministre, près de 1400 installations exploitant la biomasse, le vent, l’eau ou le soleil ont pu voir le jour en Suisse. Le courant ainsi produit couvre les besoins de près de 100’000 ménages.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.