Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Bientôt des bouquets d'edelweiss en vente

On trouvera bientôt cette edelweiss «Helvetia» chez le fleuriste.

Symbole des Alpes, l'edelweiss pourrait bientôt être en vente chez le fleuriste. Des tests préliminaires ont montré que la fleur peut être cultivée sous abris et en plein terre.

Cette culture doit permettre aux fleuristes de se diversifier. D'autant que cette fleur, peu gourmande en chaleur, présente un avantage écologique.

Récemment domestiquée et cultivée par des paysans de montagne, l'étoile des neiges est déjà utilisée par les industries de la cosmétique et de l'agro-alimentaire. Désormais, cette fleur mythique intéresse les fleuristes.

La production suisse de fleurs coupées et de plantes en pot doit en effet sans cesse trouver de nouveaux créneaux afin de se démarquer de la production étrangère.

Mais l'intérêt est aussi écologique, car l'augmentation du prix de l'énergie incite à adapter l'assortiment actuel avec des plantes peu exigeantes en chaleur afin de réduire les coûts de chauffage. Fleur de haute montagne, l'edelweiss est une plante idéale pour économiser l'énergie.

Prêtes pour des bouquets

Le Centre de recherche de Conthey (Valais) a débuté un projet de diversification destiné aux floriculteurs, indique la station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil (ACW).

L'edelweiss a été cultivée avec succès en serre dans des bacs de culture remplis de fibre de coco ainsi qu'à l'extérieur en pleine terre. «Notre premier objectif était de voir si nous parvenions à produire des edelweiss d'une trentaine de centimètres pour les vendre comme fleurs coupées», indique Cécile Gilli chef du groupe de recherche de l'Agroscope.

La récolte s'est étalée sur plus de trois mois en culture sous serre pour une plantation au mois de mars, et sur plus de trois mois pour une culture en extérieur avec une plantation au mois de mai.

Ceci a été possible grâce à la variété «Helvetia» qui voit sa floraison se prolonger lorsque ses fleurs sont prélevées régulièrement. Cette variété offre ainsi une garantie de livraison tout au long de la saison.

«Il faudra encore attendre quelques années pour les trouver chez le fleuriste, indique Cécile Gilli à swissinfo. Mais nous avons déjà quelques producteurs intéressés.» Les premiers essais de culture commencerônt au printemps.

Aussi la gentiane

Quant à la gentiane, des essais vont également être menés afin de mettre en culture des espèces indigènes (Gentiana asclepiadea ou Gentiana pneumonanthe). Ces tests permettront d'observer leur potentiel de production de tiges de qualité pouvant être utilisées en bouquetterie.

Avec ce projet centré sur des plantes d'origine alpine, ACW entend développer de nouveaux produits ayant une forte typicité suisse.

swissinfo avec les agences

En bref

Il existe quelque 41 variétés d'edelweiss, initialement originaire d'Asie.

Cette fleur est présente dans les Alpes, les Pyrénées, en Sibérie, en Afghanistan, dans l'Himalaya, au Japon et en Chine.

Elle pousse entre 1800 et 3000 m d'altitude.

L'edelweiss est souvent associée à la Suisse. Elle apparaît comme logo de l'office national du tourisme, comme insigne militaire ou comme raison sociale d'une compagnie aérienne charter.

Fin de l'infobox


Liens

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

×