
Charger un natel avec la chaleur de son corps
Il sera peut-être bientôt possible de recharger son téléphone portable grâce à la seule chaleur corporelle. Wulf Glatz, un chercheur de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), a reçu mercredi une distinction pour ses recherches en la matière.
Agé de 35 ans, l’ingénieur a développé un générateur thermoélectrique d’une nouvelle génération. Cet instrument récupère l’énergie issue d’une source de chaleur pour la convertir en courant électrique. Pour ce faire, il utilise les écarts de température entre la source de chaleur et l’air ambiant, ne générant donc pas d’émissions polluantes.
Ces générateurs peuvent par exemple être installés dans les appartements pour produire de l’électricité à partir de la chaleur rejetée par les chauffages centraux. On peut aussi les utiliser sur des voitures pour alimenter l’électronique de bord grâce aux rejets thermiques des moteurs. Pour les automobiles, le gain potentiel de carburant avoisine 10%.
Wulf Glatz a mis au point un nouveau procédé de fabrication, dix fois moins coûteux que les procédés classiques. Le matériau thermoélectrique est déposé directement sur une feuille plastique. Les générateurs ainsi produits sont fins et souples. Ils peuvent donc être utilisés sur des surfaces courbes. C’est cette invention qui lui a valu le prix «Swisselectric research award 2009», doté de 25’000 francs.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.