
Des pointes à 200 km/h entre Berne et Zurich

Dès juillet, la ligne ferroviaire entre Berne et Zurich sera munie d'un nouveau système de sécurité qui permettra, à terme, d'augmenter sensiblement la vitesse des trains.
D’ici fin 2007, tous les trains circuleront à 200 km/h sur une partie du trajet qui relie les deux villes suisses. Et les principales lignes européennes seront équipées.
Après un report de 18 mois, la ligne de trains Berne-Zurich sera enfin équipée du nouveau système de sécurité ETCS Level 2.
L’European Train Control System (ETCS) ne sera d’abord utilisé que le soir. Dès fin 2006, il remplacera complètement l’ancien système de contrôle, mais celui-ci restera en place encore pendant une année comme filet de sécurité.
La capacité du tronçon Berne-Zurich sera surtout augmentée lorsque la vitesse maximale passera de 160 km/h à 200 km/h, mais ce sera pour fin 2007 seulement.
«Nous avons appris qu’introduire plusieurs nouveautés en même temps n’est pas judicieux», a expliqué vendredi Hansjörg Hess, chef des infrastructures des Chemins de fer fédéraux (CFF).
Tunnel du Lötschberg
Les essais ETCS menés jusqu’ici sont concluants. La dernière série de tests se concentrera sur le passage de 160 à 200 km/h. Il permettra de gagner entre 2 et 3 minutes supplémentaires entre Berne et Zurich, et de laisser plus de marge entre les correspondances.
En Suisse, un second trajet doit être muni de l’ETCS Level 2: le tunnel de base du Lötschberg qui entre en service fin 2007.
Même s’ils n’étaient pas concluants, les tests des prochains mois n’entraveraient en principe pas l’équipement du tunnel, les trains n’étant en effet pas censés y rouler à 200 km/h.
Mais si d’autres problèmes devaient surgir, le Lötschberg ne fonctionnerait au début qu’à un tiers de sa capacité. Avec, admet Hansjörg Hess, pour conséquence un ralentissement du trafic passagers et marchandises traversant la Suisse.
Formation en cours
Les CFF ont déjà commencé à former 2500 conducteurs de locomotive. Les premières réactions sont majoritairement positives.
Pour le reste du pays (95% du réseau ferroviaire), il est prévu à terme une version moins coûteuse et moins sophistiquée de l’ETCS (Level 1 Limited Supervision).
Considérée comme suffisante sur le plan de la sécurité, cette option «light» doit encore être formellement adoptée par l’Union européenne (UE).
Dans les dix ans à venir, le nouveau système uniformisé de sécurité remplacera progressivement les différents systèmes actuellement en fonction sur les principales lignes ferroviaires des pays de l’UE.
swissinfo et les agences
– L’ETCS (European Train Control System) est le nouveau standard européen en matière de sécurité des trains sur les nouveaux tronçons.
– La Suisse joue un rôle de pionnier dans l’expérimentation et la mise en place de ce système.
– L’ETCS remplacera progressivement les systèmes nationaux actuels sur les principales lignes européennes.
– Il équipera, d’ici fin 2007, plus de 3.000 kilomètres de lignes ferroviaires dans plus de dix pays.
– Les ministres des transports suisse, hollandais, allemand et italien souhaitent l’installer sur la ligne Rotterdam-Gênes d’ici à 2012.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.