La biodiversité reste menacée
Près de 40% des espèces animales et végétales de la planète sont menacées, s'inquiète le WWF Suisse dans un bilan de l'année 2008. Quelques bonnes nouvelles sont néanmoins à relever, comme le retour du saumon en Suisse ou une meilleure protection du rhinocéros.
Concernant les animaux, la liste des gagnants et des perdants dressée par le WWF montre clairement que la biodiversité reste très menacée. Ce constat vaut en premier lieu pour les mammifères, dont une espèce sur cinq risque la disparition.
En Suisse, les lapins de garenne se font très rares. Leur population a chuté de 95% depuis 1950. Il ne reste par ailleurs aucun des deux ours observés durant l’année. L’un a migré vers le Tyrol, l’autre, qui s’approchait trop des hommes, a dû être abattu.
Parmi les nouvelles positives, le saumon a fait sa réapparition en Suisse après 50 ans d’absence. Pour qu’il puisse y élire domicile à long terme, le WWF a lancé un plan de mesures. Il s’agira avant tout de supprimer les barrières que représentent les centrales électriques françaises sur le Rhin.
Sur le plan mondial, le thon rouge, au bord de l’extinction, fait partie des perdants de 2008. Du côté des gagnants, le nombre de rhinocéros a passé de 11’000 en 1997 à 18’500 aujourd’hui. Les craintes pour le gorille des plaines se font un peu moins vives après la découverte d’une population inconnue au nord du Congo.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.