Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le plus vieux mammouth de Suisse est argovien

Des ossements de mammouth ont été découverts par hasard dans une carrière du canton d’Argovie. Selon les premières investigations, ils dateraient de 145'000 ans, ce qui en ferait les plus anciens restes de mammouth jamais découverts en Suisse.

Les vestiges ont été trouvés dans une carrière de Wildegg après des travaux de dynamitage, ont expliqué jeudi les autorités argoviennes. Le responsable a aperçu les restes fossilisés de plusieurs ossements, d'une dent et d'une défense, qui, par leur taille, faisaient penser à un mammouth.

Les premiers examens effectués par l'archéologue cantonal enc ollaboration avec deux spécialistes de l'Institut d'archéologie de l'Université de Neuchâtel ont confirmé cette hypothèse. Les vestiges se trouvaient sur une couche sédimentaire de l'avant-dernière période glaciaire, datant d'il y a 145’000 à 230’000 ans, et se sont lentement fossilisés.

Il semblerait donc que le mammouth découvert à Wildegg ait vécu directement à la fin de cette ère. Or, jusqu'à présent, les plus anciens ossements de mammouth découverts en Suisse datent de «seulement» 14’000 à 55’000 ans. Aucun n'a en outre été retrouvé dans cette région. Des investigations sont en cours pour dater précisément le mammouth.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×