Le rêve européen de l’aérospatiale suisse
L'Agence spatiale européenne (ESA) a lancé dimanche avec succès le premier vaisseau européen de ravitaillement de la station spatiale internationale (ISS).
Le savoir-faire suisse a joué un rôle important dans cette nouvelle étape de l’Europe de l’espace qui permettra au module ATV Jules Verne d’acheminer des vivres et du matériel scientifique.
L’entreprise suisse Oerlikon Space a développé divers composants de ce véhicule de transfert automatisé (ATV), soit la structure de portage en alliage d’aluminium ultra-résistant, les conteneurs de fret et le système de séparation entre l’ATV et le lanceur, selon son porte-parole Hendrik Thielemann.
Ce petit bijou technologique a été lancé par une fusée Ariane 5 de l’astroport de Kourou, en Guyane française, pour mettre le cap vers l’Europe et s’élancer au-dessus de l’océan Atlantique.
«Le lancement par Ariane-5 ES marque une étape importante pour l’ESA», s’est félicité le directeur général de l’ESA, Jean-Jacques Dordain. «Avec l’ATV, le véhicule spatial le plus lourd et le plus complexe jamais construit par notre agence, l’Europe devient un partenaire indispensable de l’ISS.»

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.