Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le rêve européen de l'aérospatiale suisse

L'Agence spatiale européenne (ESA) a lancé dimanche avec succès le premier vaisseau européen de ravitaillement de la station spatiale internationale (ISS).

Le savoir-faire suisse a joué un rôle important dans cette nouvelle étape de l'Europe de l'espace qui permettra au module ATV Jules Verne d'acheminer des vivres et du matériel scientifique.

L'entreprise suisse Oerlikon Space a développé divers composants de ce véhicule de transfert automatisé (ATV), soit la structure de portage en alliage d'aluminium ultra-résistant, les conteneurs de fret et le système de séparation entre l'ATV et le lanceur, selon son porte-parole Hendrik Thielemann.

Ce petit bijou technologique a été lancé par une fusée Ariane 5 de l'astroport de Kourou, en Guyane française, pour mettre le cap vers l'Europe et s'élancer au-dessus de l'océan Atlantique.

«Le lancement par Ariane-5 ES marque une étape importante pour l'ESA», s'est félicité le directeur général de l'ESA, Jean-Jacques Dordain. «Avec l'ATV, le véhicule spatial le plus lourd et le plus complexe jamais construit par notre agence, l'Europe devient un partenaire indispensable de l'ISS.»


Liens

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

×