Les chiffres impressionnants du nouveau tunnel du Gothard
Derniers tests dans le tunnel avant l’ouverture officielle le 1er juin.
SBB/Gian Vaitl
Quel point commun a le nouveau tunnel de base du Gothard avec les Jeux olympiques d’été de Londres en 2012? Ou avec l’Empire State Building à New York? A un mois de son inauguration, swissinfo.ch présente les chiffres extraordinaires du plus long tunnel ferroviaire du monde.
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Journaliste tessinois installé à Berne, je m’occupe des questions scientifiques et de société, y consacrant des reportages, des articles, des interviews et des analyses. Je m’intéresse aux sujets touchant à l’environnement, au climat et à l’énergie ainsi qu’à tout ce qui concerne les migrations, l’aide au développement et les droits de l’homme.
L’attente aura été longue. 17 ans pour être précis. Aujourd’hui, le compte à rebours entre dans sa phase finale. Dans exactement un mois, le 1er juin 2016, on procédera à l’inauguration officielle du tunnel de base du Saint Gothard. L’événement réunira des parlementaires suisses et étrangers, des ministres, des chefs d’Etat et de gouvernement et des représentants des organisations internationales.
Comptant parmi les principales liaisons ferroviaires à travers les Alpes, le nouveau tunnel est le plus long du monde: 57 kilomètres creusés dans la roche de la montagne. Mais la longueur n’est pas le seul chiffre qui impressionne dans cet ouvrage pharaonique.
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Parmi les diverses étapes de la réalisation du tunnel, une date en particulier est entrée dans l’histoire: le 15 octobre 2010. Ce jour-là, dans les entrailles de la terre, entre Sedrun et Faido, le tunnelier a fait tomber le dernier rideau de rocher du tube est. Il était 14 heures 17 et la Suisse venait d’achever le percement du plus long tunnel ferroviaire du monde. Un record qui va tenir encore quelques années.
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