Accord entre les pharmaciens et les assureurs maladie
Les patients n'auront pas à payer eux-mêmes les médicaments prescrits par leur médecin dans les pharmacies l'an prochain. La Société suisse de pharmacie (SSPh) et le Concordat des assureurs maladie suisses (CAMS) sont parvenus à un accord mardi.
Les patients n’auront pas à payer eux-mêmes les médicaments prescrits par leur médecin dans les pharmacies l’an prochain. La Société suisse de pharmacie (SSPh) et le Concordat des assureurs maladie suisses (CAMS) sont parvenus à un accord mardi.
Le système du tiers payant, selon lequel le patient reçoit ses médicaments sans payer, tandis que la facture est transmise directement à la caisse maladie, continuera à être appliqué jusqu’à la ratification définitive des conventions par toutes les parties.
L’accord trouvé entre les deux associations faîtières repose sur une «convention de transition», valable pour l’an 2000. Les membres du CAMS doivent encore officiellement y adhérer d’ici à la fin janvier. Ceux de la SSPh ont déjà donné majoritairement leur feu vert.
Outre la reconduction du principe du tiers payant, la convention de transition introduit une contribution financière des pharmaciens à la stabilisation des coûts. Concrètement cela signifie que les officines vont devoir verser, dès le 1er avril 2000, un montant de 3 pour cent sur le prix public des médicaments.
Le but de la convention de transition est clairement d’influencer à long terme l’évolution des coûts des médicaments. Les modalités sont réglées dans une deuxième convention, qui fixe les règles du jeu sur l’introduction de la rémunération en fonction des prestations.
Pour l’instant, les pharmaciens sont en effet payés en fonction de la marge, soit proportionnellement à leur chiffre d’affaires. Ils souhaitent à l’avenir (dès 2001) tirer leur revenu – toujours celui remboursé par les caisses maladies – des services et conseils fournis à la clientèle: les quantités de médicaments vendus perdront alors de leur importance.
La SSPh et le CAMS se donnent jusqu’au 31 mars pour convenir des modalités de cette manière d’opérer. Celle-ci devra toutefois répondre à une condition majeure: être neutre du point de vue des revenus, les caisses ne devraient donc pas payer davantage qu’aujourd’hui.
SRI avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.