La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

«Atlasaurus imelakei» remet Spielberg en question!

L'exposition intitulée «Maroc, mémoire de la terre», au Museum national d'histoire naturelle de Paris, permet notamment d'admirer le moulage d'un gigantesque dinosaure, découvert dans le Haut-Atlas marocain par un scientifique suisse...

Des minéraux, des roches, des fossiles, c’est ce que propose l’exposition intitulée «Maroc, mémoire de la terre», à voir au Museum national d’histoire naturelle de Paris. Ainsi que le moulage d’un gigantesque dinosaure, découvert dans le Haut-Atlas marocain par un scientifique suisse…

Une vingtaine de mètres au total et un poids de plus de vingt-deux tonnes, «Atlasaurus imelakei», c’est à dire «le saurien géant de l’Atlas», partage un air de famille avec les Diplodocus et les Brachiosaures. Il est en effet leur ancêtre, un quadrupède herbivore qui vécut il y a 165 millions d’années environ.

A la fin des années soixante-dix, le géologue suisse Michel Monbaron, aujourd’hui Professeur à l’Institut de géographie de l’Université de Fribourg, arpente les montagnes marocaines pour y dresser une carte géologique. Sachant que le lieu est susceptible d’abriter des fossiles de dinosauriens, il se lance parallèlement dans une longue enquête, qui, d’esquilles d’os en os entiers, le conduira à cet énorme squelette de pierre, pratiquement complet. L’extraction durera six mois, et cela fait maintenant une quinzaine d’années que la grande bêbête trône au «Musée des sciences de la Terre», à Rabat.

A l’époque, on y avait vu un presque banal Cétiosaure, mais des recherches récentes ont démontré qu’il s’agit en réalité d’une forme de dinosaure totalement inconnue jusque là, d’où son nom flambant neuf. Une forme susceptible d’apporter de nouveaux éclairages sur l’évolution des dinosaures et sur leur conquête du domaine continental. Mieux encore… Les fossiles de très gros dinosaures n’ont pratiquement jamais été trouvés en une seule pièce, en un seul endroit. En ce qui concerne Atlasaurus, tous les éléments se trouvaient sur le même site.

A la relecture de la découverte effectuée par Michel Monbaron, une nouvelle conception de la morphologie et de l’allure d’Atlasaurus s’est précisée : sa tête n’est plus perchée à huit mètres du sol, surplombant un dos bombé et une queue traînant par terre… Non, désormais, on l’imagine plus «plat», le cou tendu en avant, le dos moins arqué et la queue soulevée, le tout presque sur une seule ligne… Une vision des choses qui participe à la remise en question de l’imagerie traditionnelle consacrée à ses descendants, les fameux Diplodocus et autres Brachiosaures… Spielberg n’a pas de chance : pour «Jurassic Park», il faudra peut-être qu’il revoie sa copie!

Bernard Léchot

«Maroc, mémoire de la terre», à voir au Museum national d’histoire naturelle de Paris jusqu’au 5 janvier 2000.


Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision