La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Club du Sahel en Suisse : le temps d’apprendre à écouter

Le Club du Sahel, soit le forum de concertation entre pays d’Afrique de l’Ouest, bailleurs de fonds occidentaux et ONG, s’est réuni cette semaine à Yverdon-les-Bains. Résultat : la coopération n’en a pas fini avec son examen de conscience.

Le Club du Sahel – autrement dit le forum de concertation entre pays d’Afrique de l’Ouest, bailleurs de fonds occidentaux, et ONG du Sud et du Nord – s’est réuni cette semaine à Yverdon-les-Bains, en Suisse. Résultat le plus visible : la coopération n’en a pas fini avec son examen de conscience.

Le Club du Sahel est une curiosité du paysage multilatéral. Des agriculteurs y côtoient des ministres, et chacun dit vraiment ce qu’il a à dire, en toute liberté. Au point que cette organisation semble retrouver un nouveau souffle. A Yverdon-les-Bains, les participants étaient en tout cas plus nombreux que prévu.

On se souvient des sécheresses des années 70 comme autant de catastrophes pour les populations sahéliennes. Mais au-delà des drames personnels et collectifs, ces calamités avaient fait prendre conscience, aux paysans en particulier, qu’en cas de crise ils ne pouvaient plus guère compter sur leurs administrations et qu’il leur fallait donc prendre eux-mêmes et ensemble leur destin. C’est alors que les premières organisations paysannes firent leur apparition. Aujourd’hui certaines d’entre elles ont même acquis un véritable pouvoir de négociation, y compris face à la Banque mondiale.

Du coup, le Club du Sahel se doit lui aussi de repenser ses méthodes de coopération. L’aide avait mis le paquet sur les moyens matériels, mais n’avait pas réussi à mobiliser les hommes. La priorité, désormais, c’est donc de commencer par écouter ce que veulent les gens, et les aider ensuite à assumer leurs responsabilités et réaliser eux-mêmes leurs projets. Bref, «trouver des problèmes aux solutions», comme le dit une étude qui a fait grand bruit dans les organisations qui veulent aider les Sahéliens.

Bernard Weissbrodt

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision