Compétitivité : les entreprises suisses doivent davantage s’intéresser à l’avenir
Selon un rapport du Conseil suisse de la science, la Suisse dispose du potentiel d’innovation nécessaire pour faire face à la concurrence internationale. Mais les entreprises devraient plus investir dans des secteurs de pointe, comme la biotechnologie.
Selon un rapport du Conseil suisse de la science, la Suisse dispose du potentiel d’innovation nécessaire pour faire face à la concurrence internationale. Encore faudrait-il qu’elle l’utilise à bon escient. En clair, les entreprises suisses doivent investir dans des secteurs de pointe, tels que les biotechnologies, l’électronique et les matériaux.
Le Conseil suisse de la science, qui est l’organe consultatif du gouvernement pour toutes les questions de politique scientifique, plaide pour une synergie accrue entre les universités et les entreprises. Le rapport constate en effet que le monde scientifique a un profil très dynamique, alors que celui de l’économie est trop conservateur.
Autrement dit, les entreprises suisses se montrent innovatrices et investissent beaucoup dans la recherche et le développement – plus de 6 milliards de dollars en 1996. Mais elles le font dans les secteurs traditionnels et mandatent des chercheurs éloignés du monde scientifique. Seules les filiales étrangères de certaines sociétés suisses innovent dans les secteurs de pointe.
Le Conseil suisse de la science craint donc qu’à terme, la Suisse ne puisse plus sortir des sentiers battus de son économie. Il prédit une sclérose du système. Pourtant, le rapport constate que le système suisse d’innovation excelle dans l’application et l’utilisation de technologies sophistiquées. La qualification des ressources humaines est élevée et la formation continue fonctionne bien. Bref, la Suisse a tous les atouts en main pour relever les défis d’une concurrence mondiale basée sur l’innovation. Il ne lui reste plus qu’à oser.
Frédéric Burnand
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.