
Des tests convaincants pour Solar Impulse
Les cellules photovoltaïques prévues pour l'avion solaire de Bertrand Piccard présentent un rendement élevé, selon les organisateurs des tests, effectués depuis plusieurs semaines au Jungfraujoch, à 3580 mètres d'altitude.
Les résultats des tests montrent que le rendement des cellules choisies par Bertrand Piccard pour équiper son avion atteint 22%, soit le double des cellules solaires conventionnelles, a annoncé vendredi FMB Energie. Le groupe d’électricité bernois participe à des travaux de développement pour le projet Solar Impulse.
Ce sont des cellules ultrafines au silicium monocristallin qui sont utilisées pour cette expérience qui se déroule à 3580 mètres, une altitude qui correspond à presque la moitié de la hauteur maximale de vol de l’engin de Bertrand Piccard.
Le sommet de la Jungfrau a enregistré de très fortes variations de températures, ainsi que des vents soufflant à près de 250 km/h au cours de cette phase test qui a débuté en décembre. FMB Energie SA mène ces tests en collaboration avec la société Mont-Soleil qui gère le centre de recherche international sur les hauteurs du Jura bernois.
L’avion solaire qui doit faire le tour du monde pèsera environ 1,5 tonne et avancera à une vitesse d’environ 50 km/h sans consommer une seule goutte de carburant. Ses ailes auront une envergure de 61 mètres et une superficie de 200 m².

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.