
En Suisse, l’illettrisme touche une personne sur cinq
C'est mercredi la journée mondiale de l'alphabétisation. Pour enrayer ce problème qui sévit aussi en Suisse, des stands de sensibilisation sont dressés à Lausanne, La Chaux-de-Fonds et Yverdon-les-Bains par l'Association romande "Lire et Ecrire".
C’est mercredi la journée mondiale de l’alphabétisation. Pour enrayer ce problème qui, étonnamment, sévit aussi en Suisse, des stands de sensibilisation sont dressés à Lausanne, La Chaux-de-Fonds et Yverdon-les-Bains par l’Association romande « Lire et Ecrire ». Sur le plan politique, une pétition a été déposée en mars dernier auprès du Secrétariat de l’Assemblée fédérale à Berne.
Au niveau mondial, 120 millions d’enfants en âge scolaire souffrent d’analphabétisation. Au niveau helvétique, une personne sur cinq serait handicapée par l’illettrisme. En Suisse, on parlera d’incapacité partielle de lire et écrire. Etant donné la scolarité obligatoire. Mais avec ou sans école, nombre de parents ne savent pas administrer correctement un médicament à leurs enfants, faute de savoir lire le mode d’emploi. Nombre de gens ne vont pas voter, car ils ne comprennent pas les enjeux. Et les exemples se multiplient. Ce ne sont pas uniquement les étrangers qui pâtissent de ce problème. Mais aussi beaucoup de Suisses, gagnés souvent par la honte.
Or, ne pas en parler, ne pas y remédier engendre l’exclusion sociale. Avec, pour corollaire, une démocratie menacée, quand des adultes ne peuvent pas participer activement à la vie familiale, sociale et politique de leur pays. C’est pourquoi, l’Association romande « Lire et Ecrire » organise des cours de base de français dans 28 villes de Suisse romande. C’est pourquoi, cette même association a déposé une pétition en mars dernier au secrétariat de l’Assemblée fédérale. Afin que les pouvoirs politiques prennent enfin de sérieuses dispositions pour enrayer ce fléau culturel. A l’heure où le relèvement général des qualifications fait partie des objectifs politiques nationaux. Et, vous en conviendrez, dans un pays occidental industrialisé, dont le standing de vie se révèle parmi les plus élevés du monde.
Emmanuel Manzi

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.