L’image des banques s’améliore en Suisse
Selon l’Association suisse des banquiers, 52 pour cent des Suisses attribuent aux banques une note positive ou très positive. Ils étaient 48 pour cent dans ce cas il y a un an, mais 65 pour cent en 1995.
Selon l’Association suisse des banquiers, 52 pour cent des Suisses attribuent aux banques une note positive ou très positive. Ils étaient 48 pour cent dans ce cas il y a un an, mais 65 pour cent en 1995.
Cette amélioration réjouit, bien sûr, l’Association suisse des banquiers (ASB), qui publie ce mercredi son dernier sondage sur l’image de la branche, un sondage réalisé par l’Institut de recherche Gfs auprès d’un millier de personnes.
Ce résultat montre que la cassure de 1996 et 1997, marquée par les restructurations et la controverse autour du rôle des banques durant la Deuxième Guerre mondiale, s’estompe. A relever toutefois que 31 pour cent des sondés affichent un avis neutre, tandis que les opinions négatives voire très négatives s’élèvent tout de même à 15 pour cent.
La tendance générale se retrouve dans les multiples aspects abordés. C’est ainsi que 49 pour cent des personnes interrogées ne pensent pas que les banques contribuent à dénigrer l’image de la Suisse à l’étranger. Elles n’étaient que 37 pour cent il y a un an. 50 pour cent d’entre elles, contre 56 en 1998, pensent toujours que les banques tendent à délaisser la petite clientèle. Quant au processus de concentration dans la branche, 54 pour cent des sondés le désapprouve contre 59 pour cent il y a un an.
Par ailleurs, le travail de recherche dans le domaine des fonds en déshérence apparaît de plus en plus comme reconnu. Plus de la moitié des personnes interrogées estiment que les banques traitent de façon «appropriée ce difficile problème.»
(SRI avec les agences)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.