La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La Conférence annuelle de la DDC à l’enseigne du Mozambique

Le Mozambique, un pays qui se reconstruit pierre par pierre. Keystone

«L´autre Afrique»: c´est en quelque sorte le slogan que la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC) donne à sa campagne d´information de l´an 2000. Ce jeudi, à l´occasion de sa Conférence annuelle, elle met le Mozambique à l´honneur.

Quand, en janvier dernier, les responsables de la Coopération suisse lancèrent leur campagne d’année sur le thème d’un autre regard sur l’Afrique, ils mirent en exergue des changements positifs survenus dans le champ politique: progrès démocratique, libertés fondamentales mieux respectées, redistribution des cartes entre État et société civile et autres avancées se traduisant ici et là par une réelle croissance économique.

Ces signaux, considérés comme encourageants, servent à la DDC comme autant d’arguments pour l’appui qu’elle apporte au développement des sept pays où elle concentre ses activités: Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad, Tanzanie et Mozambique. Et c’est ce dernier pays qu’elle a choisi comme invité spécial de sa Conférence annuelle.

Même si des Helvètes – parmi eux de nombreux missionnaires – ont jadis laissé une partie de leur cœur dans ce pays, les rapports de la Suisse officielle avec le Mozambique n’ont pas toujours été au beau fixe. On ne refera pas ici l’historique des guerres de libération de l’ancienne colonie portugaise ni des contentieux idéologiques suscités par les options marxistes d’une partie de la rébellion.

On se souviendra tout de même qu’en 1996, l’assassinat d’une collaboratrice de la DDC dans les environs de la capitale Maputo avait directement interpellé les autorités suisses. Le gouvernement mozambicain fut à ce moment-là pressé par plusieurs pays occidentaux de faire en sorte que la sécurité publique soit rétablie au plus vite, ce qui provoqua un sérieux remaniement au sein de la hiérarchie des forces de l’ordre.

On ne passe pas facilement un coup d’éponge sur 28 ans de guerre civile. Cela laisse de profondes traces, dans les infrastructures qu’il faut reconstruire ou dans les champs qu’il faut déminer, comme dans les mentalités fortement érodées par les violences quotidiennes, les exodes, les séparations familiales ou les déficiences en moyens d’éducation.

Voilà qui explique pourquoi la Suisse s’est notamment impliquée dans l’information de la population locale sur ses droits et devoirs, ainsi que dans le soutien aux réformes des corps de police. La DDC finance par exemple un service de coordination au ministère mozambicain de l’Intérieur et collabore avec l’ONU au recyclage des policiers.

Ce faisant, la Coopération suisse ne fait pas que donner une autre image de l’Afrique ou d’un pays qui se reconstruit pierre après pierre. Elle propose en même temps une autre image d’elle-même et de sa propre vision du développement.

En soutenant des projets dont l’objectif est d’inculquer un véritable esprit de service social à des agents de police, elle montre sans équivoque que le respect des droits du citoyen est tout aussi important que le pluralisme politique et que l’ouverture économique. C’est même l’une des conditions sine qua non d’un développement digne de ce nom.

Bernard Weissbrodt

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision