Des policiers contrôlent l'identité d'un jeune d'Arabie saoudite qui conduisait bien trop vite sur le Pont du Mont-Blanc. Il y a une amende à la clef.
Didier Ruef
Un policier demande à un Guinéen saoûl de rentrer chez lui.
Didier Ruef
Les affaires d'une personne arrêtée pour vente de drogue: une montre, un briquet, une carte d'identité et un passeport albanais, des francs et des euros.
Didier Ruef
Fouille d'un Nord-Africain arrêté pour vente de drogue près du Bâtiment des Forces Motrices.
Didier Ruef
A gauche, deux policiers contrôlent l'identitié d'un homme arrêté pour port d'arme illégal. A droite, une voiture de patrouille se reflète dans les vitres de la façade du Grand Hôtel Kempinski.
Didier Ruef
Un policier tient quelqu'un à l'écart après un grave accident de la circulation sur le Pont du Mont-Blanc.
Didier Ruef
Deux immigrants illégaux arrêtés pour avoir occupé un bâtiment abandonné sont accompagnés sous bonne garde.
Didier Ruef
Ces deux Guinéens arrêtés pour vente de drogue attendent le contrôle de leurs empreintes digitales.
Didier Ruef
Au menu du soir: spaghetti bolognese, eau et sodas.
Didier Ruef
Suite à un appel d'urgence, deux voitures de patrouille roulent à tombeau ouvert le long de la Rue de Lausanne.
Didier Ruef
Un Nord-Africain arrêté pour car-jacking récupère après avoir reçu du spray au poivre en plein visage.
Didier Ruef
Un Guinéen est arrêté après avoir été blessé lors d'une rixe avec un autre Africain. Il est plus tard relâché après avoir refusé des soins médicaux (à droite). La salle où il a été interrogé est nettoyée et désinfectée (à droite).
Didier Ruef
A Genève, le quartier des Pâquis est le haut-lieu du monde de la nuit. La plupart des prostituées travaillent dans la rue.
Didier Ruef
Un homme arrêté pour vol à l'étalage se retrouve dans une voiture de patrouille. L'individu, un toxicomane, est bien connu des services de police pour avoir été impliqué dans des cambriolages et des affaires de drogue.
Didier Ruef
Des policiers à la recherche de squatters - généralement des immigrés illégaux - dans des bâtiments vides.
Didier Ruef
A gauche, un policier et un garde-frontière ont menotté un Français qui a tiré sur un chauffeur de taxi. A droite, un policier vérifie la porte d'un magasin cambriolé pendant la nuit.
Didier Ruef
Arrêté pour avoir brisé la vitrine d'un magasin, ce réfugié guinéen sous l'emprise de l'alcool est traîné à l'intérieur du poste de police, car il refuse de marcher.
Didier Ruef
Contrôle d'identité et recherche de drogue pour ce groupe de jeunes venus de France. Ils seront tous relâchés après le contrôle.
Didier Ruef
Fouille dans l'appartement d'une prostituée toxicomane. Portée disparue, la femme a tout laissé derrière elle, y compris son chien.
Didier Ruef
Deux policiers tuent le temps avec leurs smart phones en attendant l'arrivée d'un serrurier suite au cambriolage d'un appartement.
Didier Ruef
Contrôle d'indentité et rercherche de drogue. Le Guinéen sera laissé libre au terme de la procédure.
Didier Ruef
Pendant cinquante jours, le photographe Didier Ruef a suivi le quotidien du poste de police des Pâquis à Genève. Le poste est ouvert vingt-quatre heures sur vingt-quatre et est situé dans le quartier chaud de la ville.
Ce contenu a été publié sur
Le photographe a intégré des équipes policières et a patrouillé jour et nuit avec elles. Il a été pleinement accepté et a pu suivre et documenter sans restrictions l’ensemble des tâches policières.
Une plongée dans la ville à travers le travail de la police confrontée à gérer une multitude de situations diverses et variées, obligée à s’adapter en permanence à une grande diversité humaine et culturelle, et qui est amenée à côtoyer un univers plein de surprises et de routines, fascinant, sombre, triste, parfois dangereux et violent.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Qui blâmer pour la vague de criminalité en Suisse?
Ce contenu a été publié sur
«Nous étions absents en Valais pour le week-end lorsque c’est arrivé. Deux jeunes femmes ont utilisé un tournevis pour s’introduire dans notre appartement du 3e étage, mais elles ont été dérangées par un voisin âgé qui vit deux étages plus bas. Elles n’ont rien réussi à voler, mais lorsque le voisin a voulu les stopper…
Ce contenu a été publié sur
«C’est vraiment grave… une immense arnaque», grommelle Olivier Guéniat. Que se passe-t-il? Des pickpockets à Porrentruy? Une bande de voleurs de montres qui a réussi à passer entre les mailles du filet et à rejoindre la France? Rien de tout cela. Le chef de la police est fâché contre une «falsification» publiée récemment dans deux…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.