Le Téléthon suisse dépasse 2,4 millions

Le 14e Téléthon en faveur des enfants et des adultes de Suisse atteints de maladies génétiques a été un succès.
«Je me tiens les pouces pour que tout aille bien, et que nous obtenions un résultat aussi bon que l’an dernier.» Lilo Piguet, coordinatrice nationale du 14ème Téléthon suisse, et toute son équipe attendaient beaucoup de la manifestation de soutien aux personnes atteintes de maladies génétiques incurables.
Ils ont réussi leur pari: faire aussi bien que l’an dernier. Leurs trente heures d’efforts non-stop ont été couronnées par des promesses de dons importantes: 2 millions 419’129 francs, soit légèrement plus que l’année dernière (2 millions 346’940 francs).
20 000 malades en Suisse
Une nouvelle fois, les dons doivent soutenir les 20 000 personnes atteintes de maladies génétiques incurables en Suisse. Et améliorer leurs conditions de vie, en finançant notamment l’utilisation de traitements coûteux.
Une partie de cet argent est aussi affecté à la science. «La recherche pour ces maladies génétiques rares – telles que les myopathies, la mucoviscidose, le syndrome de Marfan – n’est pratiquement financée que par des fonds privés», souligne Lilo Piguet.
Les 3,9 millions de francs récoltés l’an dernier ont par exemple permis de financer diverses recherches. Mais aussi de soutenir plusieurs associations, de former une infirmière à ces questions, d’acheter un bus pour le transport de handicapés…
500 manifestations
Ce week-end, plus de 500 manifestations se sont tenues dans tout le pays. Des milliers de bénévoles, principalement issus des sapeurs-pompiers, ont notamment mis sur pied des manifestations très hétérogènes. De Genève à Saignelégier, tous les cantons romands ont participé à ces trente heures de générosité.
Avec quatorze ans d’existence, quinze ans pour sa sœur française, le Téléthon suisse est désormais connu. Egalement des malades, qui participent plus volontiers aux diverses manifestations, selon Lilo Piguet.
«Grâce au Téléthon français, qui a ouvert un laboratoire de recherche en 1990, la recherche a fait un énorme pas en avant, poursuit Lilo Piguet. Ce n’est pas spectaculaire, mais nous avançons.»
Les malades fondent de grands espoirs sur une thérapie génique, qui pourrait stopper l’évolution des maladies. Mais pour cela, ils ont besoin d’argent… Le Téléthon 2002 aura lieu du 6 au 7 décembre prochain.
Caroline Zuercher

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.