Des perspectives suisses en 10 langues

Les nouveautés de la rentrée scolaire

Attention... il faudra apprendre à écrire 'spagetti' en allemand! Keystone

La rentrée scolaire 2005 s'accompagne de plusieurs changements. Et la réflexion sur une meilleure harmonisation se poursuit.

A noter, entre autres, l’arrivée d’une nouvelle orthographe allemande, d’un manuel de mathématique romand unifié, et de l’anglais en première langue étrangère dans certains cantons.

La rentrée, c’est ce lundi… ou le lundi suivant, selon les cas. Voire le 1er septembre pour le Tessin. Car en Suisse, l’éducation est une prérogative cantonale.

En Suisse romande, où les cours reprennent majoritairement une semaine plus tard, tous les élèves de 9e année auront le même manuel de mathématiques.

L’ouvrage a été introduit progressivement dans tous les degrés, a indiqué à l’agence télégraphique suisse (ats) Christian Berger, secrétaire général de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). Avec la 9e année, ce processus d’uniformisation est désormais terminé.

«Spagetti» plutôt que «spaghetti»

Par ailleurs, dans tous les cantons sauf celui de Berne, la nouvelle orthographe allemande est entrée en vigueur le 1er août. Les usages anciens seront dès la rentrée considérés comme des fautes, y compris pour les élèves romands.

Les mots d’origine étrangère doivent être germanisés («Spagetti» au lieu de «Spaghetti») et la logique des mots composés doit être respectée («Schifffahrt» et non «Schiffahrt»). En outre, lorsqu’un mot est utilisé au sens d’un substantif, on l’écrit toujours en majuscule («gestern Abend» et non «gestern abend»).

Molière cède face à Shakespeare

Enfin, les cantons de Suisse centrale introduisent cette année l’anglais comme première langue étrangère dès la 3e année. Dans le canton de Zurich, les élèves d’une centaine de communes, dont la ville de Zurich, commenceront même à apprendre la langue de Shakespeare une année plus tôt.

En Suisse romande, l’allemand reste la première langue étrangère enseignée dès la 3e année. L’année prochaine, la CIIP devrait décider si l’anglais doit être enseigné plus tôt, a précisé Christian Berger.

Harmonisation en cours

Pour certains élèves, la rentrée se fera dans un nouveau canton et un autre système scolaire. Ainsi, l’an dernier, plus de 4800 enfants dans toute la Suisse ont changé de canton et d’école en même temps, selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique.

Les structures, notamment au niveau secondaire, ainsi que les programmes d’enseignement diffèrent entre les cantons, lesquels restent souverains en matière d’instruction publique. Face à ces difficultés, de nombreuses voix s’élèvent pour exiger une harmonisation des systèmes. Selon un sondage publié au début de l’année, 73 % des Romands sont favorables à une école unifiée.

Une harmonisation des plans d’étude reste déterminante pour faciliter ces changements. Dans ce but, la CIIP a lancé en 1999 le projet PECARO (plan d’études cadre romand) qui prévoit de fixer des programmes et objectifs communs dans chaque discipline afin d’organiser des épreuves romandes de référence.

La CIIP a ajouté en juin dernier vouloir fixer le début de l’école obligatoire à 4 ans et harmoniser les structures scolaires. Les grands principes de PECARO seront ancrés dans une convention intercantonale qui devrait être ratifiée par les parlements cantonaux d’ici 2008.

Niveau national

Au niveau national, le projet d’harmonisation de la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) est moins ambitieux et moins avancé. Intitulé HarmoS, il ne remplacera pas les plans d’études cantonaux, mais définira des standards nationaux pour quatre disciplines de base, à savoir la première langue, les langues étrangères, les mathématiques et les sciences naturelles.

Beat W. Zemp, président de l’Association faîtière des enseignantes et enseignants de Suisse, salue le projet HarmoS. Il souhaite néanmoins qu’à terme les cantons lâchent du lest et coordonnent leurs plans d’études par régions linguistiques.

Cette possibilité est étudiée, répond Hans Ambühl, secrétaire général de la CDIP. Mais il est important que chaque canton puisse conserver ses spécificités, selon lui.

Il considère en revanche comme un grand pas en avant les nouveaux articles constitutionnels sur l’éducation qui devraient être abordés par les Chambres fédérales cet automne. Ceux-ci encouragent les cantons à coordonner leurs systèmes scolaires et donnent à la Confédération un rôle de subsidiarité s’ils n’y parviennent pas.

swissinfo et les agences

Les nouveautés de la rentrée 2005:
Un manuel de mathématique unifié pour la Romandie et le Tessin
L’introduction de la nouvelle orthographe allemande
L’introduction de l’anglais comme première langue étrangère dès la 3e année en Suisse centrale, dès la 2e dans certaines communes zurichoises.

– En Suisse, les structures et les programmes d’enseignement diffèrent entre les cantons, souverains en matière d’instruction publique.

– En Suisse romande, le projet PECARO (plan d’études cadre romand) vise à harmoniser les plans d’étude en fixant des programmes et objectifs communs dans chaque discipline.

– Au niveau national, le projet d’harmonisation de la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) est moins ambitieux et moins avancé. Intitulé HarmoS, il définira des standards nationaux pour quatre disciplines de base.

– De nouveaux articles constitutionnels sur l’éducation devraient être abordés cet automne par les Chambres fédérales, visant à la coordination des systèmes scolaires.

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