Des perspectives suisses en 10 langues

Les personnes âgées négligent leur santé

Le nombre des plus de 80 ans aura doublé d'ici à 2050 en Suisse.

Une forte proportion des personnes âgées de plus de 65 ans et qui vivent à la maison ne prennent pas assez soin de leur santé.

Ce constat ressort d’une étude publiée vendredi par l’Observatoire suisse de la santé.

D’ici à 2050, le nombre de personnes âgées de plus de 80 ans aura doublé en Suisse. L’Observatoire de la santé estime donc qu’il est important «d’accroître le nombre d’années de vie en bonne santé» et de freiner «l’augmentation prévue du nombre de personnes âgées dépendantes».

Il se base sur une étude qui a porté sur plus de 3700 aînés et qui montre du doigt une série de lacunes préoccupantes en matière de prévention.

Lacunes préoccupantes

En effet, 47% des personnes âgées ne se font pas vacciner contre la grippe. La proportion monte même à 90% pour les personnes non immunisées contre la pneumonie à pneumocoques.

Un cinquième de la population de 65 à 75 ans n’a pas fait contrôler son taux de cholestérol au cours des cinq dernières années. Enfin, un tiers des personnes âgées ne se sont soumises à aucun examen de la vue ou de l’ouïe. Selon les auteurs de l’étude, ces manquements en termes de prévention sont particulièrement marqués chez les sujets en «relativement bonne santé».

De nombreux individus ont également adopté un régime alimentaire peu favorable: nourriture trop riche en graisse et trop pauvre en fibres. La consommation excessive d’alcool et de tabac pose également problème, surtout chez les hommes. Quant aux femmes, elles manquent souvent d’activité physique.

L’Observatoire note que ces les personnes isolées socialement sont particulièrement sujettes à l’oisiveté. Elles se révèlent également moins enclines à varier leurs menus et courent ainsi un risque accru en matière de santé.

Les vertus de la prévention

Katharina Meyer, de l’Observatoire suisse de la santé, estime que les comportements déficitaires en matière de santé concernent presque toutes les personnes âgées vivant à la maison.

Par conséquent, «le potentiel de mesures de prévention et de promotion de la santé chez ces personnes est loin d’être épuisé en Suisse». Selon elle, un renforcement d’interventions plus ciblées, tenant compte de la situation individuelle de chacun, conduirait à une amélioration des comportements face à la santé.

Andreas Stuck, professeur de gériatrie à l’Université de Berne et co-auteur de l’étude, est d’avis que, cette population étant très hétérogène, les programmes doivent être ajustés à tous les domaines de la vie des personnes âgées, les plus efficaces étant celles qui «impliquent les personnes âgées et leur médecin traitant».

swissinfo et les agences

L’étude «Prévention et promotion de la santé des personnes âgées en Suisse» a étudié la fréquence des comportements déficitaires en matière de prévention et de santé parmi les personnes âgées vivant à la maison.

Cette étude de l’Observatoire suisse de la santé se base sur des données tirées du projet «Profil de santé».

Ces données portent sur 3721 personnes de plus de 65 ans vivant à la maison dans toute la suisse.

L’Observatoire de la santé a été créée en 2001 dans le sillage du projet Politique nationale suisse de la santé.

Basée à l’Office fédéral de la statistique, à Neuchâtel, c’est une institution de la Confédération et des cantons chargée de traiter les informations existant en Suisse dans le domaine de la santé.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision