Des perspectives suisses en 10 langues

Les ultraviolets de tous les dangers

C'est une partie seulement du rayonnement solaire qui est dangereuse pour l'être humain.

Il s’agit des ultraviolets (ou U.V.), qui se subdivisent en trois catégories: A, B et C.

Les ultraviolets, qu’on ne peut ni voir ni sentir, constituent 4% environ du rayonnement solaire.

En principe, les U.V.C ne parviennent pas jusqu’à la surface de la Terre, car ils sont absorbés par la couche d’ozone. Qui, on le sait, s’est sérieusement réduite, aux pôles notamment.

Mais, pour Danielle Liénard, médecin associé au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), les mesures faites en Suisse ne permettent pas d’affirmer que les U.V.C ont une quelconque influence.

Ultraviolets A et B

Il y a quelques années, seuls les ultraviolets B étaient considérés comme responsable du cancer. Or, maintenant on sait qu’il faut la combinaison des deux catégories pour faire un mélanome.

Les U.V.A sont responsables, entre autres, du vieillissement de la peau. Les U.V.B, eux, provoquent les coups de soleil et le bronzage. En bref, U.V.A et U.V.B sont dangereux.

Par ailleurs, l’exposition prolongée aux ultraviolets peut aussi provoquer des lésions oculaires: conjonctivites, cataractes, et affaiblir le système immunitaire.

Types de peau

Suivant le type de peau, le temps d’autoprotection est plus ou moins long. Un individu au teint clair (peau, yeux et cheveux) va «griller» plus rapidement que celui qui a un teint naturellement hâlé, des cheveux et des yeux sombres.

Ce qui ne signifie pas que le second cas ne risque rien: mais la dose d’ultraviolets qui conduira éventuellement à un mélanome devra être plus importante.

Dans tous les cas, et cela peut paraître paradoxal, la peau, en bronzant, se protège aussi. On parle généralement de ‘capital soleil’ pour évoquer la quantité de rayons que l’on peut absorber.

Mais le Dr Liénard réfute cette expression: «On ne sait pas du tout quelle est la dose de soleil qui n’est pas dangereuse. Comme on ne peut pas dire quelle quantité de cigarettes est dangereuse pour un individu donné.»

Le maître-mot: la protection

Une des façons de se protéger au mieux est de connaître l’indice U.V. du jour et du lieu, soit l’intensité du rayonnement.

Plus cet indice est élevé, plus le danger de coups de soleil est grand. Et moins les ultraviolets ont de chemin à parcourir, plus leur intensité est forte. Par exemple, elle est beaucoup moins importante aux pôles qu’à l’équateur.

Pour faciliter la tâche du voyageur, l’indice U.V est mesuré de la même façon dans le monde entier, cela sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

On le représente grâce à un pictogramme en deux parties: à gauche, la valeur de l’intensité du rayonnement et à droite un dessin illustrant les précautions à prendre. Certains lieux affichent ces renseignements (piscines, plages) et on peut également les obtenir via le net ou la presse locale.

swissinfo, Chantal Nicolet

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision