Redevance radio-TV: la Lega relance le débat par des menaces
Le monopole de la Société suisse de radiodiffusion et télévision est à nouveau remis en cause. Cette fois-ci à grand fracas par l'extrême droite tessinoise. La Lega a annoncé qu'elle allait lancer une initiative pour supprimer la redevance radio-TV.
Le monopole de la Société suisse de radiodiffusion et télévision est une nouvelle fois remis en cause. Cette fois-ci à grand fracas par l’extrême droite tessinoise. La Lega a annoncé, ce week-end, qu’elle allait lancer une initiative populaire pour supprimer la redevance radio-TV.
Ce n’est pas la première fois que le monopole de SRG-SSR idée suisse est attaqué. Et ce ne sera sans doute pas la dernière. Les critiques resurgissent régulièrement, notamment lorsque la SSR demande au gouvernement d’augmenter la redevance, alors même que son audience diminue inexorablement dans un marché en pleine libéralisation.
La loi sur la radio et la télévision est d’ailleurs en cours de révision. Il y a trois semaines, le Conseil fédéral a fixé ses objectifs: à contre-courant, il réaffirme un service public fort, assuré par la SSR. Seules quelques restrictions sont envisagées en matière de publicité.
Les diffuseurs privés, eux, ne l’entendent pas de cette oreille. Certes, d’après le projet du Conseil fédéral, ils pourront obtenir une concession plus facilement qu’aujourd’hui. Ils seront en outre libres d’émettre sur tout le territoire. Mais pas question de recevoir une partie de la redevance.
Dans ce contexte volatile, l’initiative de la Lega pourrait donc aiguiser les appétits. Son président, Giuliano Bignasca, affirme dans un article incendiaire de son hebdomadaire «Il Mattino della domenica» que la récolte de signatures n’est plus qu’une question de jours.
Dans le langage peu châtié qui lui est coutumier, le chef de la Lega déclare qu’il va mettre la SSR «à genoux». Faisant remarquer qu’au Tessin, plus personne ne regarde la télévision suisse italienne, il félicite les personnes qui ont fait des «petits avions en papier avec les bulletins de versement de la Billag», chargée de percevoir les redevances radio et télévision.
De fait, cette société a du mal à récolter les sommes prévues: 1,2 milliard de francs. L’année dernière, 270.000 foyers (près de 10 pour cent des ménages helvétiques) n’ont pas passé à la caisse, créant un manque de recettes approchant les 80 millions.
Dominique Boillat

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.