La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Réunion à Berlin des ministres suisse, allemand et autrichien de l’économie

Fin à Berlin de la réunion trilatérale entre les ministres allemand et autrichien de l'économie, et leur homologue suisse, Pascal Couchepin. Au menu des discussions, notamment la question des relations entre la Suisse et l'Union européenne.

Fin à Berlin de la réunion trilatérale entre les ministres allemand et autrichien de l’économie, et leur homologue suisse, le Conseiller fédéral Pascal Couchepin. Au menu des discussions, notamment la question des relations entre la Suisse et l’Union européenne.

La réunion des ministres de l’économie de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche se tient régulièrement une fois par an depuis 1976. La trilatérale est fondée en théorie sur la communauté linguistique qui rassemble les trois pays. S’y ajoutent «une philosophie commune en ce qui concerne l’économie sociale de marché, et la formation par exemple», souligne Pascal Couchepin. L’importance des échanges de la Suisse, et de l’Autriche avec l’Allemagne en constitue le support économique.

La Confédération a bien sûr un statut à part dans la trilatérale, puisqu’elle n’est pas membre de l’Union européenne. Les réunions «éveillent parfois une certaine nostalgie de ne pas faire partie de la famille», souligne d’ailleurs Pascal Couchepin. Nostalgie somme toute passagère. Car si la Suisse reste étrangère aux engagements et aux contraintes communautaires de ses deux partenaires, les échanges entre les trois pays soulignent à l’envie la communauté des expériences et des problèmes auxquels ils sont confrontés.

Les trois responsables de l’économie ont d’abord fait le point ce vendredi sur l’évolution de l’économie internationale et sur la situation respective de l’emploi, de la croissance dans chaque pays. L’exemple Suisse de la flexibilisation du travail dans le cadre de la lutte contre le chômage est suivi avec intérêt par ses partenaires. Les trois ministres ont également évoqué les effets pour l’Autriche et la Suisse de la relance de la croissance allemande qui semble confirmée pour les mois à venir.

Samedi des rencontres bilatérales ont permis d’évoquer entre autres le dossier de l’interdiction d’exportation de la viande suisse en Autriche et en Allemagne, la menace de l’UE d’introduire des droits de douane sur les limonades suisses exportées vers l’Union ou d’envisager de concert les conséquences pour le trafic de l’aéroport de Zurich de la volonté de Berlin de réduire le trafic aérien au dessus de l’Allemagne du sud.

Michel Verrier

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision