Séisme en Turquie : les sauveteurs suisses à la recherche de survivants
Les sauveteurs suisses ont commencé ce mercredi à rechercher des personnes ensevelies dans la ville d'Izmit, une des plus frappées par le séisme. Au total, l'équipe suisse sur place compte 98 personnes et 18 chiens de catastrophe.
Les sauveteurs suisses ont commencé ce mercredi à rechercher des personnes ensevelies dans la ville d’Izmit, une des plus frappées par le séisme. Au total, l’équipe suisse sur place compte 98 personnes et 18 chiens de catastrophe.
La Chaîne suisse de sauvetage est arrivée en début d’après-midi ce mercredi à Izmit (photo) où elle a rejoint l’équipe d’évaluation, arrivée la veille. Seize tonnes de matériel ont aussi été acheminées en Turquie. Selon le chef de l’équipe d’évaluation Beat Künzi, il y a beaucoup de personnes ensevelies.
Officiellement, ce séisme a fait pour l’heure quelque 3500 morts et près de 17 000 blessés.
Aux dernières nouvelles, le séisme n’a pas fait de victime suisse. Un sondage auprès des agences de voyage a montré qu’aucun touriste helvétique n’était porté disparu dans la région d’Istanbul. Pour les autres régions touchées par le tremblement de terre, le Département fédéral des affaires étrangères ne dispose pas encore d’informations avérées. Il n’est pas exclu que des Suisses vivant en Turquie ou qui se sont rendus dans le pays par leurs propres moyens figurent parmi les victimes.
Par ailleurs, Caritas Suisse et l’Entraide protestante ont débloqué 350.000 francs pour venir en aide aux victimes du séisme. Ce montant permettra de financer les premières mesures d’aide à la survie et à la reconstruction. Pour sa part, la Chaîne du Bonheur a décidé d’ouvrir son compte postal afin de soutenir l’action des oeuvres d’entraide. Les dons peuvent être versés sur le compte 10-15000-6, mention «Turquie».
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.