La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Un an après «Mitch», l’aide suisse s’élève à 83,4 millions de francs

En octobre 1998, l’ouragan Mitch frappait l’Amérique centrale, faisant quelque 10 000 morts et dévastant les infrastructures. Quelque 95 projets ont permis d'aider environ 1,2 million de personnes réparties dans plus de 170 villages.

En octobre 1998, l’ouragan Mitch frappait l’Amérique centrale, faisant quelque 10 000 morts, des milliers de disparus, un million de déplacés et dévastant les infrastructures. Quelque 95 projets ont permis d’aider environ 1,2 million de personnes réparties dans plus de 170 villages.

L’aide publique suisse se monte à 43 millions de francs. Sur cette somme, 20 millions proviennent de la DDC, la Direction du développement et de la coopération, et 23 millions du Secrétariat d’Etat à l’économie. S’y ajoutent 35,1 millions de la Chaîne du Bonheur et 5,3 millions fournis par les oeuvres d’entraide actives sur place.

Le programme de reconstruction que coordonne la DDC met l’accent sur le Honduras (54 pour cent des moyens disponibles) et sur le Nicaragua (44 pour cent). A cela s’ajoutent quelques petits projets au Guatemala et au Salvador. Selon le bilan intermédiaire tiré à fin octobre par la DDC et 14 organisations non gouvernementales, les projets suisses sont bien coordonnés et les personnes touchées bénéficient directement des programmes de reconstruction.

Le programme de reconstruction de la DDC se poursuivra jusqu’à la fin de l’an 2000. Il mettra en particulier l’accent sur la participation de la population. Il s’agira aussi d’améliorer la recherche de terres disponibles pour la reconstruction des villages, ce qui était difficile jusqu’à présent.

(SRI avec les agences)

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision