Un véritable déluge met le sud des Alpes à genoux
En Italie du Nord, l'état d'urgence a été décrété. Le Tessin, lui, fait déjà le compte des dégâts.
Seize familles, soit 50 personnes, n’ont pas passé la nuit de mercredi à jeudi chez eux dans le Sottoceneri.
Elles ont été évacuées en raison des risques de glissement de terrain et d’inondations. Les niveaux des lacs Majeur et de Lugano ont baissé d’environ un centimètre dans la nuit.
D’après, le météorologue de l’Observatoire de Locarno-Monti, le dernier déluge de cette envergure remonte exactement au mois de novembre 1951.
«Il faut vraiment de grandes quantités d’eau pour que le lac de Lugano déborde», précise Diego Della Bruna. Et, fait extrêmement rare il est vrai, le Ceresio (le lac de Lugano) est sorti de son lit mardi soir.
A tel point que, mercredi matin à l’aube, les quais ont été fermés à la circulation depuis l’entrée sud de la ville, jusqu’au parc municipal. Un fait inhabituel qui a jeté la ville – où transitent quotidiennement 150 000 voitures – dans le chaos le plus total.
A Locarno, le lac Majeur a débordé dès lundi déjà. Les quais et les rues avoisinantes ont été bouclés. Mais là, c’est plus fréquent, puisque le lac inonde les bas quartiers à chaque automne pluvieux.
La place de Morcote est sous l’eau
«Le pire est probablement passé, soupire Diego Della Bruna. En effet, selon les prévisions des météorologues, le beau temps devrait revenir dès samedi.»
C’est vrai, les précipitations ont progressivement baissé d’intensité mercredi matin. Et elles ont même cessé dans la journée. Mais d’autres pluies sont prévues, dès jeudi soir.
Ces fortes intempéries ont gonflé les cours d’eau. Elles ont causé des éboulements et des inondations un peu partout dans le canton.
A Morcote, au bord du lac de Lugano, la pittoresque place bien connue des touristes est inondée. Dans la région de Mendrisio, une centaine de caves ont été envahies par les eaux. Et, coupées par les glissements de terrain, plusieurs routes ont dû être fermées.
Des évacuations ont été organisées dans les régions de Lugano, Mendrisio et Chiasso. Une dizaine de maisons, menacées par des glissements de terrain, ont été abandonnées par leurs habitants.
Les quais de Lugano et de Locarno resteront fermés. «Si la pluie recommence à tomber dès jeudi, précise la police, les niveaux des deux lacs pourraient encore augmenter.»
L’Italie du Nord est sinistrée
Mais, dans leur malheur, les Tessinois ont encore de la chance. En effet, juste de l’autre côté de la frontière suisse, toute l’Italie du Nord est sous l’eau.
La Ligurie, la Vénétie, le Frioul, le Piémont et la Lombardie comptent les dégâts en millions d’euros. En Lombardie, Milan s’est réveillé mercredi les pieds dans l’eau, trois de ses principaux cours d’eau ayant débordé.
La ville de Côme a été partiellement inondée lorsque le lac du même nom a débordé. A Pavie, la rivière Lambro a emporté dans ses flots un homme de 44 ans. Et en Valtelline, aux confins des Grisons, des villages entiers ont été évacués.
Au total, quelque 3500 personnes ont dû quitter leurs maisons. L’état d’urgence a même été décrété dans toute la région. Un désastre qui incitera peut-être le gouvernement à prendre des mesures pour combattre les abus écologiques.
Canalisations à refaire, plans d’aménagements à corriger, déboisement à outrance. L’Italie paye un lourd tribut à son mauvais fonctionnement politique et administratif.
swissinfo/Gemma d’Urso à Lugano
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.