L’Allemand Theodor Mommsen, Nobel de littérature 1902 a été salué en son temps comme «le plus grand maître vivant de l’écriture historique, avec mention spéciale pour sa monumentale ‘Histoire de Rome’». Il a écrit ce livre alors qu’il enseignait à l’Université de Zurich. Il avait l’habitude de passer du temps avec des amis dans ce qui fut le Café Littéraire, sur la Weinplatz.
Vanessa Püntener/Alina Günter
Le Nobel de chimie 1913 revient au Suisse Alfred Werner pour ses travaux sur la manière dont les atomes se lient pour former des molécules, qui ont ouvert de nouveaux champs de recherche, particulièrement en chimie inorganique. Son éclair d’inspiration lui est venu alors qu’il résidait dans ce qui était alors l’Hôtel Pfauen, en 1892. La publication décisive fut faite l’année suivante, la même où il fut nommé professeur de chimie à l’Université de Zurich.
Vanessa Püntener/Alina Günter
Prix Nobel de physique en 1921, Albert Einstein fut récompensé pour «ses services à la physique théorique, et spécialement pour la découverte de la loi de l’effet photoélectrique». Venu d’Allemagne, Einstein fut d’abord étudiant, puis professeur à l’Université et à l’Ecole polytechnique de Zurich, avant de s’exiler aux Etats-Unis. A la Belle Epoque, on pouvait souvent le croiser au Café Metropol.
Vanessa Püntener/Alina Günter
Le Suisse Paul Karrer est co-lauréat du Nobel de chimie 1937, pour ses travaux sur les vitamines A et B2. Karrer a passé 40 ans à enseigner et à faire de la recherche à l’Université de Zurich. Il avait l’habitude d’aller chaque mardi à la Tonhalle, pour y écouter des concerts de musique classique.
Alina Günter/Vanessa Pütener
Le prix Nobel de physique 1945 est attribué à l’Autrichien Wolfgang Pauli pour sa définition du principe d'exclusion en mécanique quantique. Pauli a été nommé professeur de physique théorique à l’EPFZ, puis, après avoir passé les années de guerre aux Etats-Unis, il est revenu à Zurich en 1946. Pauli s’associa avec Carl Gustav Jung, qui fonda le Club de psychologie de Zurich (sur la photo).
Vanessa Püntener/Alina Günter
En 1949, le Suisse Walter Rudolf Hess est co-lauréat du Nobel de médecine «pour sa découverte de l'organisation fonctionnelle du diencéphale comme coordonnateur des organes internes». La maison de cure Rigiblick (aujourd’hui un théâtre) était l’endroit où il emmenait ses petits-enfants pour une tasse d’Ovomaltine après une promenade éducative en ville.
Alina Günter/Vanessa Pütener
Le prix Nobel de littérature 1981 est attribué au Britannique d’origine bulgare Elias Canetti, défenseur d’une idée pluraliste de la culture européenne dans sa richesse et sa diversité. Pendant les 20 dernières années de sa vie, il a vécu principalement à Zurich, où on pouvait souvent le voir parcourir la ville en tram.
Vanessa Püntener/Alina Günter
En 1986, le Nobel de physique revient pour moitié à l’Allemand Gerd Binnig et au Suisse Heinrich Rohrer, pères du microscope à effet tunnel. Rohrer a travaillé 34 ans au laboratoire de recherche IBM de Zurich. L’Hôtel de Ville, qui abrite également l’exposition, était son endroit favori à Zurich.
Vanessa Püntener/Alina Günter
Le Nobel de physique 1987 récompense l’Allemand J. Georg Bednorz et le Suisse K. Alexander Müller pour leurs travaux sur la supraconductivité des matériaux céramiques. Egalement issu du laboratoire IBM, Müller lui apporte donc son deuxième Nobel consécutif. L’Opéra de Zurich est un de ses endroits préférés en ville.
Vanessa Püntener/Alina Günter
Nobel de chimie 1991 pour le Suisse Richard R. Ernst, spécialiste de la spectroscopie à résonance magnétique nucléaire à haute définition. Nommé professeur à l’EPFZ en 1976, c’est un passionné d’art asiatique et de peinture tibétaine. Le Musée Rietberg, seul musée d’art de Suisse voué aux cultures non européennes, lui sied donc particulièrement bien.
Vanessa Püntener/Alina Günter
Le prix Nobel de médecine 1996 est attribué conjointement à l’Australien Peter C. Doherty et au Suisse Rolf M. Zinkernagel, pour la découverte du système de reconnaissance par le système immunitaire des cellules infectées par des virus. Zinkernagel a collaboré à l’établissement de l’Institut d’immunologie expérimentale de l’Université de Zurich, qu’il a co-dirigé pendant une trentaine d’années. Le soir, quand il quittait l’Institut, le parc de l’Hôpital universitaire lui offrait un goût de son propre jardin.
Vanessa Püntener/Alina Günter
En 2002, le Suisse Kurt Wüthrich est co-lauréat du Nobel de chimie «pour le développement de la spectroscopie par résonance magnétique nucléaire servant à établir la structure tridimensionnelle des macromolécules en solution». Passionné de sport, c’est logiquement qu’il a choisi le Stade du Letzigrund comme son endroit préféré à Zurich.
Vanessa Püntener/Alina Günter
De nombreux scientifiques célèbres sont liés à Zurich. Mais que faisaient-ils de leur temps libre quand ils étaient en ville? Cette galerie présente quelques lieux parmi les favoris de 12 lauréats du prix Nobel, tous présents à l’exposition «Einstein & Co – Zurich et le prix Nobel».
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Einstein ou la relativité de la commercialisation touristique
Ce contenu a été publié sur
Guide touristique à Ulm, Karl Höb suscite d’emblée l’étonnement. «Ici, pouvez-vous traverser les murs?», demande-t-il en guise de salutation. Or à cet endroit, le terme de mur est tout relatif, car les murs de la maison natale d’Albert Einstein, près de la gare, n’existent plus. Ils sont symbolisés sur le sol par des pavés. Le…
Ce contenu a été publié sur
C’est un classique des discours du 1er août et l’Osec, l’agence de la Confédération pour le commerce extérieur, en fait un argument publicitaire: aucun autre pays que la Suisse ne compte autant de Prix Nobel par habitant. Selon des statistiques de l’IMD (International Institute for Management Development) de Lausanne, il y a en Suisse 1,111…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.