Violent séisme en Turquie
Le Corps suisse d'aide en cas de catastrophe va envoyer de l'aide
Le Corps suisse d’aide en cas de catastrophe va envoyer de l’aide. Le gouvernement turc a accepté l’offre de la Suisse. Neuf personnes et trois chiens ont quitté Zurich pour Izmit. Ce premier détachement a pour mission de préparer l’intervention de la centaine de personnes qui, avec 18 chiens et 16 tonnes de matériel, partiront mercredi. L’opération est dirigée par le chef de l’ASC Charles Raedersdorf. L’équipe spécialisée dans le sauvetage des personnes ensevelies a déjà travaillé à trois reprises en Turquie après un tremblement de terre: en 1983, 1992 et 1995.
Par ailleurs, la Croix-Rouge suisse a débloqué 250.000 francs pour venir au secours des victimes. Cette contribution du fonds d’aide en cas de catastrophe
permettra de livrer des biens de première nécessité et d’apporter une aide médicale urgente.
Le tremblement de terre, d’une magnitude de 6,7 sur l’échelle ouverte de Richter, a frappé le nord-ouest et le centre de la Turquie mardi matin. Il a fait plus de 1000 morts et plus de 5000 blessés. Ce bilan pourrait encore s’alourdir, certaines localités étant totalement isolées. La ville la plus touchée a été Golcuk, près de la cité industrielle d’Izmit (photo), où était situé l’épicentre du séisme, à 130 kilomètres au sud-est d’Istanbul.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.