Visite de Pascal Couchepin en Chine. Les Suisses se passionnent pour les cultures chinoises
A l'instar de beaucoup d'autres Occidentaux, les Suisses sont de plus en plus nombreux à s'intéresser aux traditions millénaires de la Chine.
A l’instar de beaucoup d’autres Occidentaux, les Suisses sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux traditions millénaires de la Chine.
Dans le monde dit occidental, la Suisse n’est pas en reste quant à l’intérêt qu’éveillent les diverses facettes des traditions d’une Chine à la culture millénaire. Et la quête de l’exotisme empruntant parfois des chemins détournés, la cuisine ou la spiritualité servent souvent de sésame.
Viennent ensuite, pêle-mêle, le cinéma mâtiné d’arts martiaux, la diversité des cultures que le gouvernement de Pékin qualifie de minoritaires, la mode parfois par l’attrait des étoffes de soie, la langue et les livres aussi pour les plus curieux qui sont prêts à s’investir davantage dans la découverte d’un monde en soi.
Le voyage est également de la partie. Et il est, dans ce cas, à double sens si l’on tient compte, par exemple, du fait que la Suisse a été l’un des premiers pays d’Europe où les touristes chinois ont pu se rendre sans trop de difficulté.
Bien sûr, cette découverte réciproque n’est pas toujours sans aléas ni déconvenues. Mais dans la grande diversité de ses traditions, la Chine garde encore ses connaissances médicales, sa géographie particulière des méridiens humains et ses potions ancestrales, de bonne femme ou de sorcière. Et quand les ressources de la médecine d’Occident, ou celles du patient, viennent à épuisement, nombreux sont ceux qui cherchent dans les recettes transmises du fin fond des âges chinois des remèdes à leurs maux du corps, du coeur ou de l’esprit.
Claude Levenson
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.