D'une institution de bienfaisance qui luttait contre la mortalité infantile en vendant des cartes postales à sa création, en 1959, UNICEF Suisse est devenue «l'un des 36 comités nationaux les plus actifs» de l'organisation onusienne pour l'enfance.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Depuis 1989, l’UNICEF et ses comités nationaux ont pour mandat de s’employer à faire appliquer et respecter la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant.
En Suisse, les enfants de saisonniers, non scolarisés car sans permis de séjour, ont été les premiers à en bénéficier. Grâce à UNICEF Suisse, ils ont été acceptés dès 1993 dans les écoles de tous les cantons. La Suisse a ratifié la convention en 1997.
En 2009, UNICEF Suisse a enregistré «des succès importants», en particulier dans la lutte contre l’excision en Afrique. Elle y assure le financement de programmes dans sept pays avec 2 millions de francs (sur un budget total d’environ 30 millions). Objectif: bannir l’excision en une génération grâce à la «tolérance zéro».
UNICEF Suisse orientera ses actions en fonction des «objectifs du millénaire pour le développement» de l’ONU: assurer une formation primaire à tous les enfants, combattre l’extrême pauvreté, promouvoir l’égalité des sexes, abaisser la mortalité infantile et lutter contre les maladies les plus graves.
swissinfo.ch et les agences
Les plus appréciés
Plus
Politique suisse
Clause de sauvegarde: les Suisses de l’étranger vont-ils devenir le gage de l’UE?
Souhaiteriez-vous savoir si vous êtes à risque de contracter une maladie et pour quelles raisons?
À quel stade voudriez-vous savoir si vous êtes à risque de contracter une maladie et avez-vous déjà rencontré des problèmes liés à un diagnostic? Racontez-nous votre histoire.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Une campagne pour lutter contre l’excision
Ce contenu a été publié sur
A l’occasion mercredi de la journée mondiale contre l’excision, l’UNICEF Suisse lance une campagne nationale contre cette pratique controversée. Quelque 7000 fillettes et femmes vivant en Suisse auraient subi une excision, souligne la branche helvétique du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF). Pour mettre fin à cette pratique, un large débat public est nécessaire,…
Ce contenu a été publié sur
Selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, le pays devrait se doter d’un plan national d’action contre ce fléau. Jeudi, l’UNICEF présentait à Berne un premier rapport complet sur la question. Selon les estimations, 1,2 million d’enfants dans le monde sont victimes de la traite chaque année. Ce marché sordide génère des profits évalués…
Une fondation pour donner de l’espoir aux plus petits
Ce contenu a été publié sur
Roger Federer est un militant de la cause des plus petits. Il est aussi l’ambassadeur de bonne volonté du fonds des enfants auprès des Nations Unies. Jusqu’ici, aucun joueur de tennis n’avait jamais assumé cette fonction. «J’ai eu de la chance dans la vie et, depuis que j’ai six ans, j’ai pu obéir à ma…
Ce contenu a été publié sur
Jusque vers 1960, des milliers d’enfants ont été arrachés à leurs parents et placés dans des institutions ou dans des familles, principalement d’agriculteurs, en Suisse. Une exposition au Forum politique de la Confédération (Käfigturm) à Berne retrace leur expérience et leur donne la parole. Photographies de Paul Senn, FFV, Musée d’art de Berne.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.