La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Accident de télécabine de Riederalp: l’heure des comptes

L'accident de Riederalp avait causé la mort d'un homme de 36 ans et fait 18 blessés. Keystone

Les responsables de l’accident de télécabine qui a endeuillé le Haut-Valais en décembre 1996 comparaissent devant le Tribunal d’arrondissement de Brigue. Parmi eux, deux fonctionnaires de l’Office fédéral des transports.

Comment l’axe de la roue entraînant le câble porteur d’une télécabine pratiquement neuve peut-il soudainement casser? Le 14 décembre 1996, la rupture de cette pièce de métal de 20 centimètres de diamètre avait causé la chute de trois cabines, tuant un guide de montagne de 36 ans et blessant 18 autres skieurs – dont trois grièvement – sur le domaine de Riederalp.

Rapidement, les enquêteurs avaient décelé l’erreur de fabrication: la résistance de la pièce avait été calculée sur une fausse base, beaucoup trop faible. Cette découverte avait entraîné immédiatement le remplacement d’axes similaires dans six autres installations fournies par le même fabricant.

Aujourd’hui, ce sont donc trois ingénieurs de l’entreprise schwytzoise Garaventa SA qui se retrouvent sur le banc des accusés. Pour le procureur Beat Ritz, leur faute doit être punie de 40 jours de prison avec sursis et d’une amende de 1000 francs.

A leurs côtés – et le fait est plutôt rare – Hans-Rudolf Gassmann, chef de la section téléphériques de l’Office fédéral des transports et l’un de ses collaborateurs qui sont, eux aussi, accusés d’homicide, de lésions corporelles et d’entrave aux services d’intérêt général, le tout par négligence.

Leur faute est d’avoir concentré leurs contrôles sur la résistance du câble et de n’avoir pas été assez attentifs à celle de l’axe de la roue. Une faute jugée moins grave par l’accusation, qui requiert contre les deux fonctionnaires une amende de 1500 francs chacun.

Pour les avocats des accusés, il convient de prononcer un non-lieu, car seul un enchaînement malheureux de circonstances est à l’origine de cet accident. L’audience s’est poursuivie mardi jusqu’en début de soirée et le jugement sera communiqué ultérieurement par écrit aux parties.

Marc-André Miserez

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision