La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Federer bute contre Safin à l’Open d’Australie

La rage et la désillusion se lisaient sur le visage de Roger Federer jeudi à Melbourne. Keystone

Roger Federer n’emportera pas l'Open d’Australie deux fois de suite. Jeudi à Melbourne, le Suisse a perdu en demi-finale face au Russe Marat Safin.

Le numéro un du tennis mondial s’est incliné au terme d’un match épique en cinq sets sur le score de 7-5, 4-6, 7-5, 6-7 (6-8), 9-7.

Le Russe, tête de série N.4, s’est imposé sur sa sixième balle de match en 4 h 28 min de jeu, après en avoir lui-même sauvée une dans le jeu décisif du quatrième set.

A ce moment précis, Roger Federer semblait pourtant avoir le match bien en mains. Le Bâlois menait en effet deux sets à un et 5-2 dans le tie-break du 4e set.

Un suspense insoutenable

Mais Marat Safin est parvenu à gagner ce set et à revenir dans le match au cours d’un 5e set au suspense insoutenable. Roger Federer a réussi à sauver quatre balles de match avant de finalement d’incliner.

Jeudi, le Bâlois n’était peut-être pas au mieux de sa forme. Durant une longue pause, entre les 4e et 5e sets, il a dû se faire soigner le bas du dos et le bras droit.

Le principal intéressé ne met cependant pas sa défaite sur le compte de son état physique. «Ce n’est pas une blessure, a déclaré Roger Federer. Cela m’embêtait un peu, c’est tout. Cela allait mieux dans le cinquième set. Ce sera passé demain.»

«C’est dommage, a-t-il ajouté. Je n’ai pas joué beaucoup d’aussi grands matches que celui-là. Perdre quand on a eu une balle de match, ça fait toujours mal.»

Première défaite depuis longtemps

Cette défaite est la première depuis longtemps. Vainqueur de trois des quatre tournois du Grand Chelem en 2004, Roger Federer n’avait plus perdu un match depuis les Jeux Olympiques d’Athènes au mois d’août.

Pour Marat Safin, cette victoire a le goût de la revanche. L’an dernier, il s’était en effet incliné en finale de ce même Open d’Australie face au même Roger Federer.

En finale, le Russe affrontera le vainqueur du match entre l’Américain Andy Roddick et l’Australien Lleyton Hewitt, qui aura lieu vendredi soir.

swissinfo et les agences

Roger Federer est N.1 du classement ATP depuis janvier 2004
Jusqu’à présent, Roger Feder a gagné 4 tournois du Grand Chelem: Wimbledon (2003 et 2004), l’US Open (2004) et l’Open d’Australie (2004)
L’an dernier, le Bâlois s’est adjugé onze tournois
En 2004 toujours, il n’a perdu que 6 des 74 matches qu’il a disputés
Ses victoires lui ont rapporté 6,3 millions de dollars en 2004

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision