Flavia Rigamonti vise une nouvelle médaille
A Moscou, la sélection suisse aux championnats du monde en petit bassin aligne 19 nageurs. Dont la Tessinoise Flavia Rigamonti.
Une fois de plus, c’est Flavia Rigamonti (21 ans) qui est porteuse des plus grands espoirs de médaille helvétique.
Il y a dix jours, lors des derniers championnats universitaires américains (NCAA), la Tessinoise a d’ailleurs prouvé qu’elle était dans le coup, en s’imposant à deux reprises lors d’épreuves au niveau relevé.
Deux médailles de bronze
La vice-championne du monde du 1500 mètres apprécie également les bassins de 25 mètres. Elle a déjà décroché deux médailles de bronze dans sa discipline de prédilection, le 800 m libre, lors des Mondiaux 1999 à Hong Kong et ceux de 2000 à Athènes.
En décembre dernier, elle avait remporté le titre lors des Européens d’Anvers. A deux secondes du record du monde.
En Belgique toujours, d’autres belles performances avaient été enregistrées dans le camp helvétique, avec notamment quinze records nationaux, et dix reprises en finale.
Plusieurs espoirs de médailles
«Notre objectif est clair, confie Pierre-André Weber, chef du sport de compétition à Swiss Swimming. Nous devons faire mieux à Moscou qu’à Anvers. Nous espérons, bien entendu, une médaille de Flavia Rigamonti sur 800 m libre. Toute autre performance serait une déception pour elle.»
Selon Pierre-André Weber, Remo Lütolf, médaillé de bronze à Hong Kong, peut également monter sur le podium sur 50 m brasse. Quant à Chantal Strasser, elle a de bonnes chances de finale, également sur 800 m libre.
Mais Pierre-André Weber l’admet: «tout cela n’est que de la spéculation, puisque l’on ne connaît pas l’état de forme de tous les nageurs et nageuses».
Dominique Diezi peut, elle aussi, viser une place parmi les huit premières, sur 50 et 100 m dos ou sur le 100 m libre. De même que Nicole Zahnd, double finaliste pour la première fois de sa carrière à Anvers, sur 200 et 400 m libre.
Chez les messieurs, outre le Saint-Gallois Remo Lütolf, les Romands Karel Novy (50, 100 et 200 m libre) et Yves Platel (200 et 400 m quatre nages) sont eux aussi à même de réussir des résultats de pointe.
Absents de marque
Si Moscou n’est pas l’objectif numéro un des meilleurs Suisses, il n’est pas non plus celui des autres nageurs et nageuses.
En effet, les Européens ne pensent qu’aux championnats d’Europe de Berlin, qui auront lieu fin juillet-début août. D’ailleurs, les meilleurs Allemands n’ont pas fait le déplacement de Moscou, pas plus que les Néerlandais Inge de Bruijn et Pieter van den Hoogenband.
Enfin, les Australiens Ian Thorpe et Michael Klim ont également renoncé. De même que l’Américain Lenny Krayzelburg. Pour autant, le niveau sera relevé, avec notamment la présence du Russe Alexander Popov.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.