La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Goran Bezina et Julien Vauclair en NHL

Goran Bezina a désormais le regard tourné vers l'Arizona. Keystone Archive

Après David Aebischer, Michel Riesen, Thomas Ziegler et Reto von Arx, deux nouveaux Suisses vont tenter leur chance en NHL. Le Fribourgeois Goran Bezina a signé un contrat de 3 ans avec le club des Phoenix Coyotes du Légendaire Wayne Gretsky. Et Julien Vauclair portera le chandail des Ottawa Senators.

Phoenix Arizona. La nouvelle destination de Goran Bezina. A 21 ans, le jeune Suisse d’origine croate, né à Monthey, devrait promener ses 100 kg sur les patinoires de NHL la saison prochaine.

«Goran est un joueur sur lequel nous pourrons bientôt compter. Il est grand, solide, jeune et capable d’envoyer des missiles», déclare le manager général et vice-président de Phoenix, Cliff Fletcher.

Drafté en 1999 comme 8ème choix de sa future organisation (234ème position au total), il a disputé ses premiers Mondiaux avec l’équipe nationale, ce printemps en Allemagne. C’est là que les Phoenix Coyotes y ont eu définitivement la preuve que leur choix était le bon.

Arrivé à Gottéron en 1998, Goran Bezina a patiemment fait sa place avant d’éclater totalement et de devenir l’un des meilleurs défenseurs du championnat suisse.

C’est dire que ses chances de conquérir sa place en tant que titulaire de l’arrière-garde des Coyotes sont désormais réelles. L’organisation de l’Arizona souhaite renouveler son effectif. Pour preuve, elle vient de montrer la voie de la sortie à deux défenseurs expérimentés.

«Pour moi, ce contrat de 3 ans est une suite logique de ma carrière. Depuis que je joue au hockey je progresse et j’arrive maintenant au but que je m’étais fixé. J’ai bien été encadré dans les clubs que j’ai fréquentés; et puis la saison dernière, tout s’est bien passé avec en prime les Championnats du monde en début d’année en Allemagne», analyse, serein, le désormais ex-Fribourgeois.

Les probabilités qu’il doive encore faire ses preuves dans le club ferme de Phoenix, les Springfield Falcons, sont très faibles: «si je dois aller prouver ma valeur avec le club ferme, je le ferai. Mais je sais que je suis capable de m’imposer comme titulaire et je vais tout faire pour débuter la prochaine saison comme membre à part entière de l’équipe», conclut-il confiant.

Au lendemain de cet accord, le défenseur international Julien Vauclair a lui aussi signé un contrat sur plusieurs années avec un club de NHL. Les Ottawa Senators avaient drafté le Jurassien en 74ème position en 1998. Le sort de l’ancien pensionnaire de la Resega dépendra du camp d’été de sa nouvelle franchise.

Mathias Froidevaux

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision