La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Hingis, déjà une star déchue ?

Certains observateurs prédisent déjà que Martina ne gagnera plus jamais un tournoi du Grand Chelem. Keystone

Quinze heures seulement après l'issue dramatique de la finale du simple dames, Martina Hingis quittait Melbourne pour Tokyo. The show must go on.

La St-Galloise, qui a dû être perfusée après cette partie qu’elle avait terminée dans un état d’épuisement total, est tenue de s’aligner au Japon en raison des engagements contractuels qui la lient avec une marque de raquettes.

Elle qui rêvait de se jeter dans la neige des montagnes suisses pour oublier les 46 degrés mesurés samedi sur le court de Melbourne Park, devra à chaque interview, cette semaine, repasser le film de cette finale maudite. Est-ce bien raisonnable ?

Après cette défaite, l’entourage de Martina aurait dû tout faire pour lui épargner ce voyage qui n’a aucun sens sur le plan sportif. Il lui offrira en revanche quelques dollars de plus qui lui permettront bientôt de surpasser Steffi Graf et Martina Navratiolva au classement du «prize money».

A Melbourne, Martina Hingis a franchi le cap des 17 millions de dollars de gains officiels en tournoi. D’ici trois ans, elle aura gagné bien plus d’argent que Graf (21 895 277 $) et que Navratilova (20 475 735 $).

Une occasion en or

Malheureusement, elle n’égalera pas le palmarès en Grand Chelem de l’Allemande (22 titres) et de l’Américaine (18). A Melbourne, bien des observateurs étaient désormais prêts à prendre le pari qu’elle ne gagnera jamais un sixième tournoi du Grand Chelem.

Quand retrouvera-t-elle une si belle occasion ? Dans cet Open d’Australie 2002, il convient de rappeler que son tableau fut complètement dégagé jusqu’à sa demi-finale contre Monica Seles. La blessure au genou de Venus Williams et les forfaits de Serena Williams et de Lindsay Davenport lui avaient ouvert une voie royale.

Du jamais vu

Mais, au lieu du sacre attendu depuis trois ans, Martina Hingis est devenue la huitième joueuse à perdre la finale d’un tournoi du Grand Chelem après avoir été à un point de la victoire. Jamais dans l’histoire, une joueuse avait galvaudé quatre balles de «Championnat».

Ce triste record était détenu depuis 113 ans par la Britannique Lena Rice qui s’était procurée trois balles de match en finale de Wimbledon contre sa compatriote Blanche Hillyard. Petite consolation pour Martina: Lena Rice devait s’imposer sur le gazon londonien l’année suivante, en 1890.

Laurent Ducret, Agence télégraphique suisse

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision