La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Hockey suisse: les JO 2006 comme objectif

Le coach Ralph Krueger lors de la rencontre Suisse-Canada de mardi. Keystone

La Suisse dispute cette semaine la Deutschland Cup, 1er tournoi international d’une saison très importante.

Pour sa 8e année de règne, Ralph Krueger se focalise sur un grand objectif: le tournoi pré-olympique de Kloten.

L’ère Ralph Krueger est entrée dans sa 8e année, un authentique record longévité sous nos latitudes. Qui sera en principe son avant-dernière, puisque son juteux contrat prendra fin en mai 2006.

D’ici là, le sélectionneur canado-allemand aura, si tout va bien, dirigé les siens aux Jeux olympiques de Turin, en février 2006. Et, peut-être, effacé le souvenir douloureux de l’expédition ratée de Salt Lake City en 2002.

C’est dans ce contexte que la Suisse dispute cette semaine son premier tournoi international d’une saison 2004/2005 chargée et riche en significations. Avec au programme, surtout: une poule qualificative pour les JO à Kloten du 10 au 13 février (avec le Japon, le Danemark et un troisième adversaire qui sera nommé ce week-end, en principe la Norvège), puis les championnats du monde d’Autriche (mai 2005).

Un tournoi très important

En guise de préparation, les hommes de Ralph Krueger disputent cette semaine la Deutschland Cup face à quatre adversaires. Après avoir affronté mardi le Canada (défaite aux tirs au but à Kreuzlingen), la Suisse a pris ses quartiers à Hanovre, où elle affronte jeudi la Slovaquie, vendredi l’Allemagne et samedi les Etats-Unis. «Un tournoi dont l’importance n’échappe à personne», souligne le coach national.

Précision utile: ce n’est pas vraiment le résultat final qui sera significatif, mais bien plus les progrès constatés sur la glace. Car contrairement aux années précédentes, Ralph Krueger n’a plus le temps de lancer dans le bain de grands espoirs et d’affiner son groupe d’ici le mois de mai.

Cette fois-ci, le temps presse: l’équipe doit être compétitive en février déjà. «J’ai pris à cet effet les meilleurs joueurs qui étaient à ma disposition», confirme-t-il.

Ainsi, sur les 24 internationaux présents à Hanovre, 18 d’entre eux faisaient déjà partie de la délégation qui s’est hissée en quart de finale des Mondiaux de Prague, en mai dernier.

Parmi les sept absents figurent trois titulaires indiscutables blessés. Soit Seger, Jenni et Wichser, auteur d’un but mardi soir, mais qui a été remplacé par Daniel Steiner (Langnau), en raison d’une épaule douloureuse.

Pas droit à l’erreur



Dans les buts, le choix de miser sur les ambassadeurs de NHL, Martin Gerber et David Aebischer, au lieu des méritants Marco Bührer et Ronnie Rüeger, est compréhensible. Le lock-out perdurant en Amérique du Nord, « Tinu » et « Abby » seront selon toute vraisemblance disponibles pour le tournoi pré-olympique et les Mondiaux.

Dans ce contexte, Cyrill Geyer (Rapperswil) et Romano Lemm (Kloten), les seuls néophytes, auront bien du mal à arracher leur place pour les matches décisifs. Ralph Krueger estime avoir trouvé son groupe de base. Il ne le changera pas si facilement.

«L’équipe alignée est assez expérimentée, constate le routinier Olivier Keller (Lugano). Nous pouvons rapidement trouver nos automatismes.» En espérant que la Suisse sera prête en février, lorsqu’elle n’aura plus le droit à l’erreur.

swissinfo, Jonathan Hirsch

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision