Pour une campagne électorale propre
Le Forum contre le racisme demande aux candidats aux élections législatives de l'automne prochain de mener une «campagne non-raciste».
Il les invite à signer une charte les engageant à respecter la Convention de l’ONU contre la discrimination raciale.
Le climat politique général est «extrêmement délétère», affirme le président du Forum contre le racisme Patrice Mugny.
On parle souvent des partis d’extrême droite de l’étranger. Mais, ajoute le député écologiste genevois, en Suisse, l’Union démocratique du centre (UDC) réunit près d’un quart des suffrages. Or, certaines campagnes de ce parti populiste sont «clairement xénophobes».
Durant les années 1990, le discours sur les étrangers s’est durci, constate le Forum. Et, souligne son vice-président Hanspeter Bigler, l’UDC n’est pas seule en cause. Tous les partis sont concernés.
En fait, la plate-forme antiraciste – qui réunit une trentaine d’organisations – craint l’utilisation des thèmes liés à la sécurité interne et à la politique d’asile à des fins électorales.
Pas de limite dans le temps
Signer la charte antiraciste ce n’est pas seulement affirmer que l’on n’est pas raciste, relève Patrice Mugny. Les politiciens s’engagent aussi à assurer et à promouvoir les droits élémentaires de la personne et rejeter toute proposition discriminatoire.
Le député écologiste précise en outre que la validité de la charte ne se limite pas aux prochaines élections fédérales.
Les organisations membres du Forum contre le racisme adresseront des reproches à ceux qui, notamment au travers de motions parlementaires, violeront la charte.
Informer les électeurs
Les démarches seront menées auprès des candidats durant l’été. Les résultats seront publiés avant les élections.
Le but est d’informer les électeurs quant aux positions et aux intentions politiques des candidats dans le domaine des droits de l’homme, des minorités et du racisme.
L’enquête nationale permettra aussi d’établir une image représentative de la Suisse politique, selon Hanspeter Bigler.
Le projet a déjà été soumis aux centrales des différents partis. Aucune formation politique n’a mis en question le contenu de la charte.
Certaines se sont interrogées si c’était bien le bon instrument, admettent ses initiateurs. Il y a cependant un soutien, même s’il varie d’un parti à l’autre.
Fondé le 21 mars 1992, après une année 1991 particulièrement riche en incidents racistes – notamment l’incendie criminel du centre de requérants d’asile de Thoune – le Forum contre le racisme réunit des organisations syndicales, religieuses ou de défense d’intérêts suisses.
Il vise la réalisation en Suisse des dispositions de la convention de l’ONU contre le racisme.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.