Roger Federer seul contre les Français
La Suisse défie la France dès vendredi à Toulouse en quarts de finale de la Coupe Davis.
Privés de Michel Kratochvil blessé, les Suisses comptent avant tout sur le talent de Roger Federer pour passer l’écueil tricolore.
Neuchâtel, avril 2001. Malgré une balle de match en sa faveur, George Bastl perd contre Nicolas Escudé le dernier simple décisif du quart de finale qui oppose la Suisse à la France.
Une nouvelle fois, la dixième et dernière confrontation en date entre les deux pays a tourné in extremis à l’avantage des Tricolores.
Seule exception à la règle, le rendez-vous de 1992. Sur la voie royale qui les avait menés jusqu’en finale de Fort Worth (perdue contre les Etats-Unis), Jakob Hlasek et Marc Rosset ont éliminé les Bleus sur la terre battue de Nîmes.
Une onzième confrontation
Dès vendredi, les deux nations vont donc croiser le fer pour la onzième fois. Ce sera sur le GreenSet Indoor du Zénith de Toulouse. Et le sort de cette nouvelle confrontation repose presque exclusivement sur les épaules de l’actuel numéro un suisse, Roger Federer.
Proche des meilleurs sur le circuit de l’ATP, le Bâlois devient irrésistible lorsqu’il joue pour son pays. Son impressionnante série de six victoires consécutives (Safin, Kafelnikov, Arazi, El Aynaoui, Schalken et Sluiter) est là pour le prouver.
Au point qu’il est considéré comme «le meilleur joueur du monde de Coupe Davis». Aussi bien dans son propre camp, que par la plupart de ses adversaires et les observateurs les plus avertis.
Véritable phénomène, il est capable d’apporter les trois points de la victoire à lui tout seul.
«C’est simplement le joueur le plus complet, explique l’entraîneur français des Suisses George Deniau. Il peut gagner sur n’importe quelle surface de jeu. En simple comme en double.»
La malheureuse blessure de Michel Kratochvil (cf. Michel Kratochvil privé de dessert) ne fait cependant qu’augmenter la pression que «Rodgeur» doit déjà gérer.
La France, la meilleure équipe
Car en face, le capitaine français Guy Forget peut compter sur plusieurs joueurs de très haut niveau. Finaliste malheureux l’an dernier contre la Russie, la France avait tout de même remporté le saladier d’argent en 2001.
Au total, les «mousquetaires» ont remporté à neuf reprises le fameux trophée. Et une victoire contre les Suisses leur permettrait d’accéder à une troisième demi-finale consécutive dans cette compétition, ce qui ne leur est plus arrivé depuis septante ans.
Hautement symbolique, cette rencontre franco-suisse de tous les superlatifs sera également très spéciale pour George Deniau. Entraîneur des Français en 2000 et 2001 (date du triomphe à Melbourne), il est redevenu le coach des Suisses à la demande du nouveau capitaine Marc Rosset.
En 1992 à Nîmes, il se trouvait en effet déjà sur le banc suisse pour se réjouir de l’exploit de Jakob Hlasek et Marc Rosset (alors joueur). C’était déjà en quarts de finale de la compétition… après une victoire des Suisses sur les Pays-Bas au premier tour! Et si l’histoire se répétait?
swissinfo, Mathias Froidevaux
La France a déjà remporté neuf fois la Coupe Davis, la Suisse jamais.
En dix rencontres, la Suisse n’a battu qu’une fois la France (1992).
Cette onzième confrontation se jouera au Zénith de Toulouse.
Surface: GreenSet Indoor.
– L’équipe de Suisse affronte dès vendredi l’équipe de France en quarts de finale de la Coupe Davis.
– L’entraîneur Georges Deniau et le capitaine/joueur Marc Rosset comptent avant tout sur Roger Federer (qui reste sur six victoires consécutives dans cette compétition) pour battre la délégation tricolore.
– Comme Michel Kratochvil est blessé, la place de no 2 de l’équipe de Suisse se jouera entre George Bastl, Yves Allegro et Marc Rosset.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.